Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Activités, Sport et Arthrose

Activité physique, Sport et Santé 24/09/2018

genou douloureux

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’OMS définit l’arthrose comme la résultante de phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os sous-chondral.

C’est une maladie chronique dégénérative et non un effet normal du vieillissement, 2/3 des cas apparaissant avant 65 ans.

Le principal signe est la douleur comme toutes les pathologies articulaires. On compte 7, 2 millions de patients arthrosiques en France.

L’arthrose de la hanche et du genou sont plus handicapantes car touchant des articulations portantes ; elles trouvent leur plus grande incidence entre 65 et 75 ans avec un maximum à 70 ans.

Il n’y a pas à l’heure actuelle de traitement curatif de l’arthrose, hormis le remplacement par une prothèse. Les médicaments ou infiltrations traitent les symptômes avec une efficacité limitée. Ce qui souligne l’importance de l’éducation thérapeutique, la rééducation, des aides techniques, de la perte de poids et des activités physiques et sportives adaptées.

L’obésité est un important facteur de risque, surtout pour le genou, par effet mécanique et du fait de l’inflammation liée à la graisse viscérale. Mais sans parler d’obésité (IMC>26), le risque est multiplié par 3 lorsque l’IMC est supérieur à 25. Diminuer son IMC de 2 points, fait baisser de 50 % le risque d’arthrose du genou en prévention primaire.

Faîtes le calcul, pour mémoire IMC = poids en kg/(taille en m)².

 

Garder une activité physique adaptée

Il est important de garder une activité physique adaptée, l’absence d’activité pouvant aggraver l’arthrose. La mobilisation articulaire est indispensable pour maintenir l’articulation synoviale et assurer son bon fonctionnement, en évitant les mouvements intenses et trop répétitifs, facteurs de dégradation.

On recommande de travailler les muscles des cuisses et les fessiers qui ont un rôle protecteur sur les articulations du genou et de la hanche. Sous réserve que les activités pratiquées soient bien tolérées par les articulations sollicitées, une pratique régulière d’exercices de musculation et de flexibilité couplés à des activités aérobies, améliore la fonction articulaire, réduit la raideur et diminue la douleur.

On adapte l’intensité de l’effort ou la résistance à chaque séance ; les étirements tiennent compte d’une éventuelle limitation pour ne pas dépasser un inconfort léger. Et si plusieurs articulations sont touchées, il convient d’adapter l’activité à la moins tolérante quand elle est sollicitée.

Pensez bien à l’échauffement avant chaque séance: 10 minutes au moins, progressif et en douceur, surtout pour les articulations arthrosiques. Pour la marche, la natation ou le vélo, commencez doucement votre activité, tout simplement.

L’hydratation est indispensable pour éviter crampes et tendinites et vos cartilages en ont besoin aussi. Buvez avant et faîtes des pauses pour boire.

Choisissez des chaussures confortables, portez des semelles correctrices au besoin.

Les sports avec impacts répétés au sol sont déconseillés (course à pied, football…). Les changements brusques de direction (tennis) ou l’asymétrie du mouvement (golf) peuvent contre-indiquer la pratique

Les activités portées ou en décharge, natation, vélo avec une cadence de pédalage modérée, aquagym, aviron… sont plus indiquées, au moins au début.  On tient compte des antécédents de blessures aux tendons, ligaments, ménisques et à la masse corporelle bien sûr.

La natation est très recommandée : elle favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles et maintient la coordination motrice et l’endurance. La marche, bien sûr, la marche avec bâtons encore mieux qui permet un transfert de poids et soulage vos articulations. Le ski de fond, le vélo également (pas le VTT qui vous ferait encaisser trop de chocs) et les activités qui vous font plaisir : à vous de doser et considérer la douleur comme un signal d’alerte.

N’hésitez pas à appliquer une poche de glace en fin de séance sur l’articulation arthrosique sollicitée pour réduire l’inflammation. En cas d’épisode inflammatoire aigu, il convient de suspendre les séances d’entraînement.

Selon l’atteinte de l’arthrose, on pratiquera dans un cadre général sport santé pour tous, ou plus adapté en cas de douleurs et retentissement fonctionnel modéré (sport santé adapté à un public spécifique). Les personnes fragilisées opteront pour un milieu spécialisé (rééducation puis activité physique adaptée APA).  Les éducateurs sportifs spécialisés en APA vous aident à construire votre programme d’entraînement personnalisé.

En ce qui concerne les lombalgies, leur origine est très diversifiée et le côté psychologique très présent. On recommande un exercice quotidien, combinant exercices d’endurance et d’équilibre entre fléchisseurs et extenseurs ; de varier les postures et d’éviter de rester assis trop longtemps.

Les activités sportives que vous pratiquez depuis longtemps offrent l’avantage d’une bonne maîtrise technique et de connaître vos capacités et vos limites, vous pourrez continuer à les pratiquer en les modérant. Si on démarre un sport, mieux vaut prendre des cours et apprendre les bons gestes, les bonnes postures avec un professionnel.

 

Sources  

Guide Vidal « Sport et Santé – faire du sport sans se faire mal » 2005 / « Santé, activité physique et bien être pour les seniors » sous la direction de Pr Isabelle Dionne, Université de Sherbrooke – 2012 / « Médicosport-santé » du CNOSF – avril 2017 / « Alimentation et Vitalité » conférence Ami Boost 2018

     

255 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Laisser une réponse

Il faut être connecté sur son identifiant pour poster un commentaire. Un commentaire ici sera public, un commentaire dans l'onglet contact sera privé.

  • l'affiche

    Et ce mois de Novembre, on fait quoi ?

    par sur 31/10/2018 - 0 Commentaires

     Bon c’est vrai avec le froid on aurait un peu tendance à hiberner, à rester confortablement sous la couette avec un bon bouquin, pourquoi pas. Oui mais bon, si on se secouait un peu ! pour sortir et profiter des heures lumineuses de la journée en se baladant ensemble en extérieur. Des ateliers Lyon Nature superbes […]

  • un coleoptère aux couleurs irisées

    Nos visites et sorties à Lyon en Janvier

    par sur 27/12/2018 - 0 Commentaires

    Quelles activités de loisirs ce mois de janvier à Lyon pour se faire plaisir ? Une sélection, très subjective toujours, concoctée pour vous avec beaucoup de sorties gratuites : des expos, des conférences, du sport, des animations, du cinéma… Repérez ce qui vous intéresse, le jour où vous êtes disponible, et annoncez sur notre site […]

  • chat jouant avec les boules du sapin

    Et en décembre on fait quoi à part les cadeaux, les repas…

    par sur 01/12/2018 - 0 Commentaires

    Oui, bien sûr, décembre c’est les fêtes, la magie de Noël ! La préparation des cadeaux, les repas, la famille, le qui vient à la maison et qui ne veut pas voir qui… Si on échappait un peu à la folie des magasins et des préparatifs, voici quelques idées de visites et sorties. A proposer et […]

  • Découvrir et re-découvrir les Traboules

    par sur 21/11/2018 - 0 Commentaires

    Par ces temps pluvieux et brouillasseux, une balade presque au sec pour (re)découvrir ces passages entre rues et maisons. Compter 1h30 à 2 heures de balade, et plus si le cœur vous en dit.  Les traboules, du latin trans-ambulare, passer à travers, sont une particularité lyonnaise spécifique au quartier St Jean – les plus anciennes- […]

  • un écran du tutoriel

    Des tutos pour s'inscrire et annoncer sur amiboost

    par sur 07/11/2018 - 0 Commentaires

    Découvrir pas à pas les fonctionnalités de base de notre site, vous nous l’avez demandé, c’est fait ! 2 tutoriels, ou modes d’emploi si vous préférez, avec la progression des écrans, pour  s’inscrire, pas à pas annoncer pas à pas Téléchargez les ou ouvrez les dans un nouvel onglet (clic droit) pour pouvoir les consulter […]

Articles récents

  • un coleoptère aux couleurs irisées

    Nos visites et sorties à Lyon en Janvier...

    par sur 27/12/2018 - 0 commentaire

    Quelles activités de loisirs ce mois de janvier à Lyon pour se faire plaisir ? Une sélection, très subjective toujours, concoctée pour vous avec beaucoup de sorties gratuites : des expos, des conférences, du sport, des animations, du cinéma… Repérez ce qui vous intéresse, le jour où vous êtes disponible, et annoncez sur notre site […]

  • ce lundi, la conférence Oser et accepter...

    par sur 12/12/2018 - 0 commentaire

    « Suivez votre boussole intérieure, s’il y a de la joie, vous êtes au bon endroit ! » Ce lundi 10 décembre, Marina Martin praticienne en Hypnose, PNL et DNR intervenait sur l’apport des Thérapies Brèves dans les transitions de vie, pour accepter et oser le changement. Merci à la mairie du 6e qui nous accueillait dans […]

  • chat jouant avec les boules du sapin

    Et en décembre on fait quoi à part les c...

    par sur 01/12/2018 - 0 commentaire

    Oui, bien sûr, décembre c’est les fêtes, la magie de Noël ! La préparation des cadeaux, les repas, la famille, le qui vient à la maison et qui ne veut pas voir qui… Si on échappait un peu à la folie des magasins et des préparatifs, voici quelques idées de visites et sorties. A proposer et […]

Suivez notre page Facebook