Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Alimentation : boostez votre Vitalité

Forme Bien-être 06/06/2018

illustration d'Edgar Artis robe de soirée en feuilles de chou

Nous remercions chaleureusement la mairie du 6e et Dominique Tribalat, conseillère déléguée Vie associative – Bénévolat- Handicap qui nous accueillait lundi 4 juin pour cette conférence « Alimentation: boostez votre Vitalité ».

Bravo d’avoir bravé l’orage pour y assister ! et voici les références que vous nous demandiez (et les grandes lignes de cette conférence pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir).

Co-animée par Laurence Michaud consultante en nutrition santé et remise en forme, et Fabienne Martin-Lefebvre pour le lien social, elle affichait « au menu » :

 

Vitalité et principes d’une bonne alimentation

belle salle pour la conférence

à la conférence Boostez votre Vitalité à Lyon mairie du 6e

La vitalité évoque pour vous « forme, énergie, dynamisme, optimisme… » et nous l’avons vu ensemble, la recette est dans votre assiette :

les facteurs de vitalité et l’évolution des besoins

  • les déficits hormonaux à compenser avec l’âge, la combinaison alimentation – activité physique – sommeil,
  • l’évolution des besoins énergétiques et des différents nutriments

les supports d’information 

  • les supports pour manger mieux et bouger (PNNS, table Ciqual, et surtout le site https://www.mangerbouger.fr  et sa Fabrique à Menus pour manger équilibré, idées recettes , astuces pour bien manger avec un petit budget
  • le nouvel affichage Nutri-score

    Nutriscore


    le nouvel étiquetage Nutriscore qui deviendra obligatoire au 1/1/19 https://www.youtube.com/watch?v=yW4QR5xdM28
  • l’application mobile Yuka pour scanner les produits en rayon et voir des alternatives produit plus saines, en particulier sur les additifs contenus
  • le hors-série de 60 Millions de consommateurs, sans langue de bois, « Ces aliments qui nous empoisonnent « -mai- juin 2018, dont les articles sur les pesticides, additifs, sucres cachés…

les besoins spécifiques

  • les besoins spécifiques liés aux pathologies du vieillissement et aux maladies chroniques avec l’offre désormais accessible au public de la société experte Nutrisens boutique en ligne à https://www.nutrisens.com/shop/fr/
  • couverture du livre Mieux dans mon assiette

    Mieux dans mon assiette

  • l’événement « Journée Cancer & Nutrition autour d’un food truck» organisé par le Centre Léon Bérard le 12 juin – de 10h à 17h sur le parvis du CLB. Des conseils, des astuces et des recettes pour conserver le plaisir de bien manger : ateliers avec les experts nutrition et diététique du centre, dégustation de recettes spécialement conçues par le chef Grégory Cuilleron, qui sera présent et dédicacera de son livre « Mieux dans mon assiette avec lecancer « , offert ce jour.

 

Combattre les idées reçues

Nous avons en particulier pointé le lait et certaines allergies, la crainte du cholestérol pourtant acteur essentiel du métabolisme. Le faire baisser est très mauvais pour la santé et pour le cerveau en particulier.

couverture du livre Ces glucides qui menacent votre Cerveau

Ces glucides qui menacent votre Cerveau

Référence est faite au livre « Ces glucides qui menacent votre Cerveau » de Dr David Perlmutter. Sommité en neurologie et nutritionniste, il est l’un des premiers à alerter sur l’impact des sucres et du gluten sur la santé, auteur de huit ouvrages, récompensé pour son approche innovante des troubles neurologiques. 

“Ce sont les glucides et non les graisses alimentaires qui favorisent la prise de poids. Les bonnes graisses ( acides oméga-3, lipides mono insaturés et saturés) dont l’organisme a impérativement besoin, combattent l’inflammation et contribuent à l’assimilation de certaines vitamines. »

Les sucres liés aux protéines abiment le cerveau et donc les capacités cognitives  (Parkinson, Alzeihmer….)

Retrouver nos articles sur le blog  https://amiboost.com/cholesterol-ami-ou-ennemi/ et https://amiboost.com/lecture-glucides-menace-cerveau-perlmutter/ 

 

Manger bien en pratique

aubergine personnage

Auberginiño

Manger plaisir, c’est à la fois le goût, les bons produits, et le repas que l’on partage

Des produits frais

pictogramme d'un stand sur le  marché de plein air

marché de plein air

Des produits frais, de saison, une production locale, Bio si possible et prêter attention à la conservation. Des produits de qualité mieux que des compléments alimentaires.

C’est faire ses courses – 64% des répondants à l’enquête 6e « Seniors Alimentation Santé » vont au marché chaque semaine

Et quand on ne peut pas, une possibilité avec LesCourtsCircuits.fr de se faire livrer le meilleur des

les intervenants répondent aux questions

échanges et questions à la conférence

marchés de plein air à Lyon, au bureau ou à domicile : des paniers tout prêts ou votre commande à la carte. Nouveau, depuis les marchés du 6e Tête d’Or les mercredis et samedis et, Montgolfier le vendredi. Héloïse Pellat est à l’origine de cette jeune pousse lyonnaise, saluée par l’Agropole Isara.

Mention à Nos vignes, ce vignoble collaboratif qui lutte contre les pesticides et convertit des terroirs en bio, qui vient d’être distingué Prix du Développement Durable par le Club Entrepreneurs et Dirigeants EDIA. Pierre Chartier, son fondateur vous présente sa démarche à Juliénas le 15 juin (et propose un  covoiturage de Lyon).

Ces deux créateurs innovants étaient nos invités et je leur ai offert d’annoncer sur notre site.

 

Donner envie et manger en conscience.

une présentation culinaire soignée et colorée

présentation soignée et colorée

L’importance de la présentation pour donner envie en faisant varier couleurs, senteurs et formes. Prendre le temps, préparer et déguster : vous vous préparez déjà mentalement au repas en coupant vos légumes, en cuisinant. La satiété ne vient qu’au bout de 20mn- et ce temps de préparation compte.

 

Partager le repas

Partager c’est la convivialité, ce plaisir de vivre ensemble, l’échange sincèrement amical autour d’une table.  A distinguer de la commensalité : manger à 2 une pizza devant la télé, ce n’est pas convivial.

Savourer, préparer, découvrir ensemble, faire plaisir, découvrir une nouvelle recette. Du repas à thème, à la découverte d’une bonne table en passant par les ateliers cuisine, les gâteaux, verrines ou apéro ensemble. Autant d’activités à annoncer et partager, devinez où ? 😉

Initiatives remarquables, C’6 bon rassemblait les restaurateurs qui invitaient les aînés à leur table, au nombre de 22 cette année, nous précisait Nicole Graziani, 8e adjointe Petite enfance – Associations.

Les Petites cantines, cuisine participative et repas, ensemble compte déjà 3 restaurants à Vaise, Charlemagne et Paul Santy et va bientôt ouvrir à Dijon et Lille.

 

Jardiner, partager dehors

pique nique de randonneurs

partager Dehors

Des études montrent l’influence de la nature sur la santé et sur les comportements prosociaux

Inviter la nature à sa table : la nature nous calme et nous rend plus disponible aux autres,  plus attentifs et solidaires. Et, jardiner ou randonner et déjeuner dehors, c’est une occasion de plus pour Bouger.

Fabienne annonçait dans cet esprit un apéro molkky  et un vélo-piquenique (voir nos annonces). Une belle occasion de partager une activité et de déguster ce que chacun aura préparé, en toute convivialité.

 

Et pour clore la séance, l’invitation était lancée pour découvrir Ami Boost en pratique lors de nos ateliers du 11 juin, avec une offre gratuite pendant 3mois : s’inscrire sur https://amiboost.com/ads/atelier-pratique-amiboost-11-juin-lyon-6/

 

Cet article avec l’aimable autorisation de Laurence Michaud, merci encore pour ton intervention !

25 août 18 

Découvrez les nouveaux axes de recommandation nutritionnelle du Haut Conseil à la Santé Publique, actuellement en préparation, et une excellente vidéo sur la malbouffe, 8 categories de produits à réduire dans son alimentation sur 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/22/5-fruits-et-legumes-par-jour-les-recommandations-alimentaires-ne-ressembleront-bientot-plus-a-ca_a_23506897/

   

928 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Laisser un commentaire (public)

Il faut être connecté sur son nom d'utilisateur pour poster un commentaire. Un commentaire ici sera public, un message dans l'onglet contact de l'annonce sera privé (questionà l'annonceur, lieu précis de rendez-vous...).

  • ruban rose sur la poitrine

    Quelle activité physique après un cancer du sein ?

    par sur 01/10/2019 - 0 Commentaires

    L’activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer. Les études ont également montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme.   Facteurs de risque  et Prévention Les deux premiers facteurs de risque évitables […]

  • Comment se faire des amis

    par sur 28/09/2019 - 0 Commentaires

    Vous nous l’avez dit, ce n’est pas toujours facile de se faire des amis quand on est sorti du cadre scolaire ou professionnel. Il importe avant tout de garder ses amis, d’entretenir la relation. Et de vouloir se faire des nouveaux amis, des bons copains. Au-delà des clubs et associations propices aux nouvelles rencontres, se […]

  • OCTOBRE à Lyon, des sorties exceptionnelles !

    par sur 29/09/2019 - 0 Commentaires

    Octobre à Lyon, une belle entrée dans l’automne avec encore 28 °… En espérant de prolonger l’été indien, une petite croisière au Grand large, flâner dans les marchés, découvrir le street art ou filer à la Vogue. Pour les incontournables Fête de la Science ou Festival Lumière, on n’oublie pas de réserver… Et aux premières […]

  • Joyeux 2000 ans !

    Septembre, balades, événements et sorties choisies !

    par sur 31/08/2019 - 0 Commentaires

    Septembre, et voici les balades, événements phares et sorties choisies !  Ces idées sont là pour vous inciter à partager vos sorties ; proposez ! N’hésitez pas à nos appeler si vous avez une hésitation sur la mise en forme de votre annonce et nous animons un atelier à cet effet lundi 9 septembre. Belle rentrée […]

  • NOVEMBRE sortir à Lyon, enfin sortir…

    par sur 29/10/2019 - 0 Commentaires

    Novembre, c’est sortir… au chaud ! Je vous ai sélectionné de belles visites commentées en ville ou au Parc de la Tête d’Or, et en ce mois de novembre traditionnellement pluvieux et brumeux, des expositions, ateliers, concerts… à l’intérieur. Au premier soleil, on file dehors prendre notre dose. Sur amiboost on propose des balades et […]

Articles récents

  • NOVEMBRE sortir à Lyon, enfin sortir…

    par sur 29/10/2019 - 0 commentaire

    Novembre, c’est sortir… au chaud ! Je vous ai sélectionné de belles visites commentées en ville ou au Parc de la Tête d’Or, et en ce mois de novembre traditionnellement pluvieux et brumeux, des expositions, ateliers, concerts… à l’intérieur. Au premier soleil, on file dehors prendre notre dose. Sur amiboost on propose des balades et […]

  • ruban rose sur la poitrine

    Quelle activité physique après un cancer...

    par sur 01/10/2019 - 0 commentaire

    L’activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer. Les études ont également montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme.   Facteurs de risque  et Prévention Les deux premiers facteurs de risque évitables […]

  • OCTOBRE à Lyon, des sorties exceptionnel...

    par sur 29/09/2019 - 0 commentaire

    Octobre à Lyon, une belle entrée dans l’automne avec encore 28 °… En espérant de prolonger l’été indien, une petite croisière au Grand large, flâner dans les marchés, découvrir le street art ou filer à la Vogue. Pour les incontournables Fête de la Science ou Festival Lumière, on n’oublie pas de réserver… Et aux premières […]

Suivez notre page Facebook