Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Renforcer nos barrières Immunitaires, Qi Gong et Huiles essentielles

Blog, Forme Bien-être 27/03/2020

Immunité, de quoi parlons-nous ?

Des barrières de défense du corps contre les parasites, virus et  bactéries pathogènes.

Des processus du corps qui nous aident à régénérer nos cellules en cas de blessure ou d’infection…

La peau, les poils et mucus des voies respiratoires, les larmes, la salive, l’acide gastrique jouent un rôle mécanique ou chimique.

Immunité adaptative : notre réponse aux agressions grâce à nos cellules – soldats : globules blancs, lymphocites, macrophages…  Une réponse qui doit être coordonnées et mesurée.

Pour préserver ses fonctions immunitaires, il importe de

  • S’alimenter de façon saine et équilibrée : fruits, légumes variés, protéines maigres (poissons, viandes blanches, légumineuses), bon gras (colza, olive, amandes…)
  • Activité physique régulière (3 heures par semaine au moins)
  • Réduire et gérer son stress : respiration, visualisation positive, méditation, activité physique…
  • Bien dormir (voir notre article O Sommeil, sommeil ! )
  • Une bonne hygiène, (se laver souvent et soigneusement les mains avec eau et savon, hygiène buccale…) réduit les agents pathogènes en contact.

washing hands par Ivalk de Pixabay

Un article pour comprendre le système immunitaire 

 

2 pistes intéressantes pour stimuler nos défenses :

Des gestes de Qi Gong pour harmoniser son énergie et stimuler ses organes au quotidien à travers les connections  énergétiques, entre les doigts et les organes. L’article et la vidéo de Martine Tanoh, professeur de Qi Gong.

L’intérêt de l’aromathérapie, quelles huiles essentielles en prévention, les conseils de Nathalie François, Dr en pharmacie, spécialisée en phyto-aromathérapie et micronutrition.

 

Le Qi Gong pour renforcer nos défenses immunitaires et apaiser nos émotions

Nos mains sont des outils précieux. Elles ont également un pouvoir extraordinaire d’auto-guérison grâce à la présence de nombreux méridiens et points énergétiques.

La Médecine Traditionnelle Chinoise a une vision holistique où corps et esprit ne sont pas séparés. Physique, mental et émotion sont étroitement liés.

C’est ainsi que chaque doigt est en lien avec un des 5 organes vitaux du corps.

En massant chacun des doigts, nous stimulons l’énergie de nos organes et renforçons ainsi nos défenses naturelles.

Les organes possèdent par ailleurs, une dimension psycho-émotionnelle. Chacun est relié à une émotion, qui, exacerbée, peut lui être néfaste.

Là encore, en massant un doigt, on peut intentionnellement agir sur l’apaisement d’une émotion trop forte.  

connexion doigts organes

Le Pouce correspond à la Rate et l’émotion qui lui est associée est le souci, le ressassement.

L’Index correspond aux Poumons et l’émotion associée est la tristesse.

Le Majeur correspond au Cœur et l’émotion qui lui est associée est l‘impatience.

L’Annulaire correspond au Foie et l’émotion associée est la colère.

L’Auriculaire correspond aux Reins et l’émotion associée est la peur.

Dans cette période inédite, il est primordial de stimuler notre système immunitaire, et en particulier le système respiratoire lié aux poumons,  et de calmer nos émotions qui nous submergent.

Vous allez dans un premier temps , frotter vos mains, paume contre paume. Puis faites un « lavage des mains » pendant une dizaine de seconde. Massez ensuite chaque doigt sur toute la longueur. Puis pincez le bout du doigt de chaque côté de l’ongle, entre le pouce et l’index de l’autre main. Et à chaque fois, « débouchonnez » chaque bout de doigt pour évacuer les stagnations.

voir la vidéo

Martine Tanoh Qi Gong video-doigts-organes-cliché

 

Vous pouvez visiter mon site huoli.fr  en attendant de reprendre les cours. 

Le confinement se poursuit…  J’ai donc décidé d’agir et d’explorer une autre voie de transmission, c’est-à-dire en direct à distance. Je vous propose d’expérimenter une technique de Qi Gong chaque jour pour renforcer vos défenses naturelles et apaiser vos émotions.

Pour cela, je vous donne rendez-vous à partir de  mercredi 1er avril, pour une séance chaque jour du lundi au vendredi. Plus d’informations

Martine Tanoh – Huoli qi gong

 

Coronavirus  –  Quelles huiles essentielles en prévention?

 

Dans la situation actuelle, chacun a compris que le respect des consignes officielles (confinement, gestes barrières, prise en charge médicale en cas de symptômes…) était indispensable et le seul moyen à ce jour de contrôler l’épidémie. En complément, quel peut être l’intérêt de l’aromathérapie?

A ce jour, il est impossible de garantir l’efficacité des huiles essentielles dans le cas de ce nouveau coronavirus. En prévention, il est cependant cohérent d’en utiliser certaines, bien connues pour leurs propriétés antivirales  et immunostimulantes

Les huiles essentielles à privilégier sont celles de Ravintsara et de Tea Tree (ou Arbre à thé),  faciles d’emploi et encore plus efficaces utilisées ensemble. En effet, leurs  compositions chimiques complémentaires agissent en synergie: HE de Ravintsara riche en eucalyptol (ou 1,8-cinéole = oxyde) + HE de Tea Tree riche en terpinène-4-ol (= monoterpénol). Un duo gagnant!

 

Comment les utiliser?

En automédication et en prévention, on privilégiera l’utilisation par la voie cutanée avec des huiles essentielles (HE) diluées dans une huile végétale (HV).

Flacons HE Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Voici une proposition de mélange à 10%, facile à réaliser réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 12 ans (cf. encadré Rappels / bon usage des huiles essentielles):  

  • HE de Ravintsara: 0,5 ml soit 15 gouttes environ
  • HE de Tea tree: 0,5 ml soit 15 gouttes environ
  • HV d’Amande douce en quantité suffisante pour finir de remplir un flacon de 10 ml.

A titre préventif, on recommande d’appliquer quelques gouttes de ce mélange sur l’intérieur des poignets 2 à 3 fois/jour (et le plexus solaire). Profitez-en à chaque fois pour faire quelques inhalations profondes. 

On respectera une pause d’une semaine au bout de 3 semaines d’utilisation (= fenêtre thérapeutique). 

 

Comment faire si vous ne trouvez pas ces huiles essentielles?

Compte tenu des conséquences de cette crise du coronavirus, certains stocks peuvent être épuisés et leur réapprovisionnement compliqué. Heureusement, plusieurs huiles essentielles contiennent des molécules aux propriétés similaires. Peut-être les avez-vous déjà dans votre aromathèque?

Ainsi, dans les circonstances actuelles, il est possible de remplacer:

– l’HE de Ravintsara par d’autres huiles essentielles riches en eucalyptol: Eucalyptus radié, Laurier noble, Myrte vert, Niaouli, Romarin à cinéole, Saro.

– l’HE de Tea Tree par d’autres huiles essentielles riches en monoterpénols: Bois de Hô, Marjolaine à Coquilles, Marjolaine à thujanol, Palmarosa, Thym à linalol ou Thym à thujanol.

Rappels / bon usage des huiles essentielles

Veillez à toujours tenir compte des contre-indications et précautions d’emploi propres à chaque huile essentielle (en particulier concernant la grossesse, l’allaitement, les bébés, les enfants, les personnes asthmatiques, épileptiques…).

Je vous invite donc à consulter un ouvrage de référence ou à vérifier sur un site bien documenté comme www.compagnie-des-sens.fr, à demander conseil à votre pharmacien ou à un spécialiste en aromathérapie.

N’oubliez pas de réaliser un  test allergique avant toute première utilisation.

 

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les huiles essentielles, sachez que les ateliers B-attitudes reprendront dès la fin du confinement et qu’ils seront publiés sur le site AmiBoost.

Nathalie François – aromathérapie – photo Aline Roy

En attendant, je propose aux membres AmiBoost des temps d’échanges téléphoniques pour des conseils personnalisés en santé naturelle. Ces temps d’échanges de 15 minutes auront lieu les mardis matin de 9h à midi. Ils seront gratuits sur inscription : envoyez un mail avec votre question (b.attitudes.lyon@gmail.com), nous conviendrons d’un horaire de rendez-vous.

Je vous enverrai d’autres informations et conseils pour prendre soin de votre immunité par l’alimentation et la phytothérapie, gérer le stress, bien dormir … N’hésitez pas à me faire part de vos questions, vos commentaires ou suggestions de thèmes à aborder. Je souhaite avant tout de répondre à vos attentes.

D’ici-là, prenez bien soin de (chez) vous,

Nathalie François – Dr en pharmacie, spécialisée en phyto-aromathérapie et micronutrition –www.b-attitudes.fr

Attention! Ces conseils ne remplacent pas un avis médical.  En aucun cas, ils ne peuvent dispenser de suivre les recommandations officielles en vigueur actuellement.

Si malgré ces gestes de prévention, vous souffrez de symptômes pouvant évoquer le Covid-19 (voir ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), l’automédication est alors déconseillée. Prenez contact avec votre médecin (par téléconsultation ).

Sources:

  • Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, Michel Faucon, Ed. Sang de la Terre, 2017
  • Guide des huiles essentielles, Françoise Couic Marinier, Ed. Terre Vivante, 2017
  • Publication scientifique: Loizzo MR, Saab AM, Tundis R, Statti GA, Menichini F, Lampronti I, Doerr HW (2008). Phytochemical Analysis andin vitro Antiviral Activities of the Essential Oils of Seven Lebanon Species. Chemistry & Biodiversity, 5(3), 461–470.
  • Conseils de la DGCCRF pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité(fiche pratique pdf)

 

Ami Boost a pour objet les activités de loisirs et bien-être et le lien social. En ces périodes d’urgence sanitaire où il nous est interdit de nous retrouver pour partager des activités dans la vraie vie, nous communiquons sur 2 axes :

  • Culture et divertissement à la maison (articles sur le Blog/ Sorties évènements)
  • Exercices et conseils Santé Bien-être, avec les coaches partenaires.

Nous sommes une petite association à but non lucratif , et la période actuelle nous menace. Le meilleur moyen de nous soutenir est d’adhérer (voir la page Comment ça marche). Les coaches travaillent aussi à distance, pensez à eux, ils en ont besoin.

Prenez soin de vous !

Fabienne Martin-Lefebvre, 27 mars 2020

382 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Culture et divertissement à la maison – 1

Blog, Sorties événements 27/03/2020

Culture et divertissement à la maison

Quelques lieux ou spectacles culturels que nous pouvons visiter depuis notre salon, en attendant de re-sortir. Et beaucoup de spectacles enregistrés vidéo ou podcasts gratuits en cette période de confinement.

 

Si vous ne connaissez pas Google arts et culture, un site extraordinaire où vous visiterez les monuments et musées dans le monde entier avec  https://artsandculture.google.com/

Faîtes votre recherche du musée ou du thème qui vous intéresse. Par exemple, vous pourrez explorer le musée Guggenheim de Bilbao 

Ou découvrir les parcours thématiques du musée des Beaux-Arts de Lyon; l’expo Coco Chanel au MET de New York… de belles expos et sélections dans les collections.

expo Coco Chanel au MET

 

Amateurs de cinéma, 1150 films sont disponibles sur open culture (la plupart en anglais)

 

Des livres audio et des cours de langues également sur openculture. Vous devriez naturellement travailler votre anglais déjà, beaucoup de ces ressources sont in english.

Paulo Coelho des e books, certains gratuis également

BD Rues de Lyon

Découvrez les BD Rues de Lyon sur épicerie sequentielle

 

L’ Opera National de Paris vous fait redécouvrir ses spectacles en ligne gratuitement : les symphonies de Tchaikowski, Don Giovanni, et, à partir du 30 mars, Le Lac des Cygnes …

Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement certains de ses spectacles : les Nightly opera streams en free streaming

Par exemple La Walkyrie de Wagner, l’apothéose du drame musical romantique, si vous aimez l’opéra (4 heures, sous- titré en anglais) 

 

Neil Young

Les mini-concerts de nombreux artistes, citons

 

D’autres bons plans culture et divertissements d’ici quelques jours… Régalez-vous ! 🙂

Fabienne ML

65 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Quel voyageur êtes-vous ?

Sorties événements 23/03/2020

 

Voyage, voyage, nous en rêvons en cette période de confinement… en témoigne cette vidéo clin d’œil.

Au moment où les livres nous font rêver et voyager, laissez-moi reprendre ce document créé à l’occasion de l’exposition Giono, au Mucem de Marseille qui éditait ce questionnaire (rédaction Laurie Thinot, Le Labo des Histoires).

Soyons sages, restons à la maison, pour retrouver bientôt le plaisir de voyager !

Quel voyageur, quelle voyageuse êtes-vous ?

De la grande-rue sonore de Manosque aux crêtes rugueuses de la montagne de Lure, en passant par les sentes serpentines des collines du Sud, l’œuvre de Jean Giono est une fenêtre ouverte sur sa terre natale. Mais si l’auteur promène son lecteur au milieu de la Provence des hêtres et des rossignols, c’est à travers une Provence de papier et de mots qu’il trace un itinéraire à suivre pour qui veut découvrir un pays et une œuvre sans cesse recréés. Ainsi nous invite-t-il au voyage vers un monde dont il est le seul à connaître les chemins, puisqu’il a pris racine en lui et s’est épanoui dans le terreau fertile de son imaginaire.

Pour vous aider à trouver votre propre voie dans l’œuvre de Giono, nous vous invitons à découvrir le voyageur que vous êtes en répondant aux questions suivantes. Choisissez vos réponses parmi les citations de l’auteur et découvrez votre profil de lecteur et les extraits associés.

 

Quel paysage vous attire le plus lorsque vous partez en vacances ?

□ «[…] des prés et de doux vergers qui esplandissaient en un printemps magnifique dès que le chaud remontait de la Durance. » JLB

⊕ « La neige était entièrement vierge ; il n’y avait que ces pas tout frais. » RSD

Δ « Antonio arriva à une crique d’eau profonde […]. C’était un petit golfe tranquille creusé dans un granit bleuâtre » CDM

♦ « Ils revirent le ciel très bleu, pommelé de rose et ils aperçurent les montagnes illuminées par le couchant. » HST

 

Quel mode d’hébergement préférez-vous ?

♦ « Tous les matins, il mettra le baluchon à l’épaule. » DES

□ «Une large fenêtre, dominant toute la cour aux moutons, permettait de voir, au-delà des to^ts,par là-bas loin, le scintillement de la rivière, le sommeil des collines, et les nuages. » JLB

Δ «Tu rentres ? dit Matelot.

⊕ Non, dit Antonio, je vais dormir dans la forêt. » CDM

 – « On les conduisit à la grange qui était pleine de gens de tout âge et de toute condition. » HST

 

Quelles spécialités  culinaires aimeriez-vous déguster ?

Δ «[…] une tomme toute fraîche dans sa gangue d’aromates, six gousses d’ail, une topette d’huile bouchée par un morceau de papier, du sel et du poivre dans une vieille boîte de pilules, un tail de jambon, un gros pain, du vin, une cuisse de lapin rôtie roulée dans une feuille de vigne et un petit pot de confiture. » COL

♦ « On servit la soupe à la saucissette. Ma mère demanda à Djouan s’il aimait les pommes de terre écrasées ou entières. » JLB

□ « Un velum était tendu au-dessus de la table ; il distribuait une ombre piquetée de points d’or sur une carpe au fenouil, des pommes d’amour farcies au persil, et une épaisse blanquette de chevreau. » NDO

⊕ « Au fond de la musette, sous les grenades, il restait un morceau de pain tout roux de rouille. Olivier le donna à Chauvin. L’autre le partagea en deux. « Moitié », il dit en tendant le morceau à Olivier. » LGT

 

Au cours de vos pérégrinations, quel genre de personnage espérez-vous rencontrer ?

♦ « Une Déesse ! Candide, couronnée d’immortelles, pieds nus, plus fins que bulles de lotus, une déesse ! » NDO

Δ « Il est debout devant ses champs. Il a ses grands pantalons de velours bruns, à côtes ; il semble vêtu avec un morceau de ses labours. » REG

⊕ «[…] une jupe verte, courte et ronde sur des bottes qu’une cravache battait. […] Angelo vit un petit visage en fer de lance encadré de lourds cheveux noirs. » HST

□ « Il devait avoir dans les soixante ans. Il se tenait droit comme un if. […] Il ne faisait pas de gestes. Il posait ses bras sur la table et il ne les bougeait plus. Seules, ses mains s’animaient parfois. » JLB

 

Au fond, pour quelle raison partez-vous en voyage ?

Δ « De marcher, ça m’avait un peu guéri. » UDB

♦ « Le rythme de ses pas le consolait un peu. Il allait par les vals et les bois pour calmer sa peine. » NDO

□ « On pourra aller à la lune ; ça ne changera rien. » JLB

⊕ « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » RSD

Extraits des livres de Jean Giono : Colline (COL), Un de Baumugnes (UDB), Regain (REG), Naissance de l’Odyssée (NDO), Le Grand Troupeau (LGT), Jean Le Bleu (JLB), Le Chant du monde (CDM), Un roi sans divertissement (RSD), Le Hussard sur le toît (HST), Angelo (ANG), Le Déserteur (DES)

 

 

Votre profil voyageur

Randonneur

Vous avez un maximum de Δ, vous êtes plutôt Randonneur

Amoureux des grands chemins, cueilleur de simples ou contemplatif, nous vous suggérons la lecture de la « Trilogie de Pan », véritable célébration de la nature. Omniprésente dans les œuvres de Giono, la Nature règne telle une divinité ne cessant jamais d’épier les hommes qui se meuvent au gré de ses caprices et de leurs quêtes, s’égarant parfois, se rencontrant toujours. Les cinq éléments, comme autant de pouvoirs, se conjuguent dans une cosmogonie panthéiste où la nature et l’homme rétablissent, saison après saison, l’ordre du monde.

 

 

Nomade

Vous avez un maximum de , vous êtes plutôt Nomade

Si votre appétence pour la solitude de l’errance et les rencontres nées du hasard de vos déambulations vous inclinent à une vie de bohème, les romans de Giono seront votre refuge. La figure de l’étranger, du personnage errant, du vagabond aspirant au labeur ou à la chaleur d’un âtre, est récurrente dans les œuvres de Giono, petit-fils d’un Piémontais exilé. Elle s’est sans doute inscrite dans son esprit dès son plus jeune âge, alors que son père accueillait chez eux des sans-abri et des activistes fuyards. Plus tard, ces personnages en partance éliront domicile dans l’imaginaire du romancier, lui-même voyageur, comme autant de ressorts romanesques pour fuir le réel.

 

 

Vous avez un maximum de ⊕, vous êtes plutôt Aventurier

Votre quête du bonheur se réalise à la faveur de sensations fortes, les aventures vous exaltent et les affres de la vie aiguisent votre compréhension du genre humain. Vous serez transporté par les « Chroniques romanesques » et le « cycle du Hussard ». L’intérêt de Giono pour les faits-divers, les films d’aventure et les westerns a sans doute convoqué ses romans dits « de seconde manière ». En effet, bien que deux guerres mondiales lui aient révélé le tragique de la condition humaine et que ses œuvres se soient teintées de noirceur, l’auteur trouve ici un nouveau souffle en créant des personnages intrépides qui affrontent leur destin avec un esprit chevaleresque.

Vous avez un maximum de , vous êtes plutôt Voyageur immobile

Méditatif, doux rêveur ou grand lecteur, votre propension à l’imagination n’a d’égal que votre désir d’évasion. Giono, par sa faculté de s’échapper du réel à la simple vue d’une image ou au seul parfum anisé d’une colle, se définissait cmme un « voyageur immobile ». Pourtant, c’est un univers mouvant qu’il invente, tantôt accueillant, tantôt inhospitalier, perméable aux beautés du monde comme à ses laideurs. Mal à l’aise avec la vérité, Giono ne pouvait s’empêcher de mentir ; il se révèle donc un remarquable conteur.

Voyageur immobile

 

Photos des pages du document de l’exposition et Mucem de Marseille, illustration « voyage » par StockSnap de Pixabay

 

 

47 vues au total, 2 vues aujourd'hui

En cette journée du Printemps et du Bonheur

Blog, Forme Bien-être 20/03/2020

Eh oui, ce 20 mars est la  Journée du Bonheur – Journée internationale du Bonheur s’il vous plaît – et le 1er jour du Printemps.

 Nous nous réjouissons d’un si beau soleil au dehors, dont nous profiterons encore mieux bientôt si nous sommes raisonnables, et pour mettre ce soleil dans nos cœurs, voici une sélection d’articles, vidéos et livres qui parlent du bonheur :

 

Comment cultiver sa joie de vivre selon la psychothérapeute Martine Medjber-Leignel, un article du magazine Marie France.

Au quotidien, réagir positivement à une journée difficile, selon Tal Ben-Shahar, écrivain et spécialiste de psychologie positive, professeur  au sein de la prestigieuse université américaine de Harvard. Un article du Huffington Post  (même s’il peut sembler un peu décalé en cette période de confinement)

10 choses à faire pour être heureux – la vidéo de Nathalie Martin, coach pour une vie remplie de sens et d’abondance, comme elle se présente.
https://youtu.be/PZRtu2g_FPw

Pierre Rabhi, son livre « Vers la sobriété heureuse » et une interview du site On passe à l’acte. Frugalité, modération, contact avec la nature nourricière.

Mon coup de cœur ,Trois amis en quête de sagesse – Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ?
Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard : Un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l’essentiel Ils sont amis dans la vie. On les connaît pour leur sagesse, les valeurs qu’ils défendent. Ce livre est un vrai projet, profond, intense, et surtout utile au plus grand nombre, basé sur leurs expériences diverses, pour questionner ce qui fait la joie et les difficultés de vivre.

 

Plus documenté et théorique, le livre de Frédéric Lenoir, Du bonheur – voyage philosophique. Sur son site

 

Et plus léger, Baloo « Il en faut peu pour être heureux » !  je suis restée gamine 😉

55 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Recevoir les annonces sur ma boîte mail

Etre en lien 19/03/2020

Vous pouvez maintenant recevoir un aperçu des nouvelles annonces.

Vous n’allez pas tous les jours sur notre site, ne loupez plus ce qui vous intéresse !  recevez les nouvelles annonces sur votre boîte mail.

1 Connectez-vous sur votre profil avec votre identifiant et votre mot de passe

2 Faîtes une Recherche de ce que vous voulez, par catégorie, « Santé bien-être, autres ateliers» par exemple, ou par mots clé , autre exemple « marche, balade ». Avec les résultats un message apparaît « Sur votre recherche, recevez les notifications… »

3 Cliquez sur Prévenez-moi par mail, puis confirmez votre mail et votre nom en cliquant sur « Activer les notifications » ; voilà, c’est fait ! Sur les critères de recherche que vous avez indiqués.

Vous recevrez tous les matins un aperçu des nouvelles annonces correspondant à votre sélection, sur votre boîte mail. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le titre qui vous intéresse pour aller directement à l’annonce sur notre site.

 

les notifications sur votre boite mail

 

 

Je vais en page d’accueil pour demander les notifications (la page s’ouvrira dans un nouvel onglet, vous pourrez garder ce mode d’emploi pas à pas sous les yeux).

 

ASTUCE 😉

Pour recevoir toutes les nouvelles annonces et ne rien louper, choisissez la catégorie « ACTIVITES », vous recevrez toutes les nouvelles activités qui paraissent chaque jour.

Si vous laissez sur « Toutes les catégories » et faites Recherche/Prévenez-moi par mail/ Activer les Notifications, vous recevrez les nouvelles annonces et tout nouvel article du Blog

Et si vous voulez changer, n’hésitez pas à « annuler vos notifications » sur le mail que vous avez reçu et refaire la manip avec de nouveaux critères. Vous avez la main 🙂

 

image board par Gerd Altmann de Pixabay

108 vues au total, 0 vues aujourd'hui

C’était à l’expo Des villes qui mangent

Blog, Sorties événements 18/03/2020

Mercredi 11 mars nous étions à l’expo « Des villes si mangent » à la BM Part Dieu, expo co-organisée par Alimentation générale et la Bibliothèque municipale.

Une semaine après ça nous semble presque loin ! Espérons que la crise actuelle nous incite à la réflexion et à un rééquilibrage salutaire. Cet article pour vous donner un aperçu de cette exposition de grande qualité, allez sur le site de l’expo !

NB: Tous les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet

Retrouvez des éléments de cette exposition 

La présentation de l’expo – vidéo d’intro 

Le site de l’expo 

Cartes, images d’archives ou photographies actuelles, qui permettent d’appréhender les enjeux actuels de l’alimentation dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire. Des initiatives locales : cuisine partagée, jardins en ville, compostage,  ilot de fraicheur, biodiversité… et collecter des idées et des projets  pour imaginer la ville de demain.

Quelques points clé pris en photo ce jour ou retrouvés sur internet. 

Carolyn Steel – Comment la nourriture façonne nos villes 

L’architecte Carolyn Steel, auteure de Hungry City (la Ville affamée) examine le miracle quotidien que représente l’alimentation d’une ville, et nous montre comment les anciens circuits de la nourriture ont modelé le monde moderne. Vidéo du TED Talk 15 mn sous titrée français

 

L’hypermarché temple de la consommation

NewYork Supermarché 1954 – photo William Klein

Promo pour la construction de Carrefour Vénissieux 1966 – photo Georges Vermard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La part de l’alimentaire dans le  budget des ménages

La part de l’alimentaire dans le budget des ménages français en forte régression 31 % en 1960 et 18 % en 2014

Les photos-  témoignages de Peter Menzel

Les photos sont extraites de Hungry Planet, What the World eat, où le photographe a demandé à 24 familles e 24 pays différents de poser avec le contenu d’une semaine de courses alimentaires. De 1.23 $ ( Famille au Tchad) à plus de 300 $ pour le Japon, la Caroline du Nord – USA, la France.

Ici un aperçu photo des tirages faits pour l’expo, allez sur le site du photographe pour les voir 

dans le livre de Peter Menzel – Hungry Planet: What the World Eats – famille au Tchad

Hungry Planet – Peter Menzel – famille au Japon

 

 

 

 

 

 

 

Le manifeste pour une exception agricole et écologique
Soutenu par Michel Serres (1930-2019), philosophe et membre de l’Académie française pour que nos denrées ne fassent plus l’objet de spéculation

Manifeste Pour une exception agricole et écologique

La Bergerie urbaine

Découvrir cette « structure collaborative de bergers urbains sur la métropole de Lyon ». 

Video pour l’expo de La Bergerie urbaine

 

Dîtes nous si vous avez apprécié, si cet article vous a aidé à (re)découvrir l’exposition, qui n’est plus accessible physiquement en cette période de confinement.  🙂

63 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Que faire avec les enfants à la maison ?

Blog, Etre en lien 15/03/2020

aubergine personnage

Que faire avec les enfants, quand on les a à la maison (si vous avez cette chance) et que tout est fermé !

Bon, nos chers petits ne sont pas en vacances, donc ils vont d’abord travailler leurs cours avec des exercices et un suivi à distance.

Mais ceci n’occupant pas la journée, voici en vrac, quelques idées avec nos chères têtes blondes. Article révisé avec les nouvelles consignes de confinement.

  1. Profiter du soleil qui revient : ouvrir les fenêtres, aller sur le balcon, marcher autour du pâté de maison, à cloche-pied, en marche arrière…
  2. Faire de la gym amusante à l’intérieur : voir les vidéos de la Maison des Maternelles, les conseils Baby Gym de Décathlon 
  3. Au retour du marché, jouer à reconnaître les légumes du panier : panais, navet, mâche… et découper les légumes avec des formes amusantes : souris-radis, fleur de radis…par Phichit Wongsunthi de Pixabay
  4. Planter des herbes aromatiques sur le balcon, l’appui de fenêtre : menthe, basilic, romarin (attention il grandit vite !)
  5. Bouturer des géraniums, planter un avocat ( vous embêtez pas, c’est direct en terre ! ), planter des tomates cerise
  6. Téléphoner aux petits cousins qu’on a rencontrés lors de la dernière grande réunion de famille
  7. Dessiner une fleur, la maîtresse, le meilleur copain qu’on ne voit pas en ce moment
  8. Découvrir le street art et chercher sur internet les plus grands artistes, à Lyon Emenem qui fait du « flacking », comprendre réparer et embellir les trottoirs 
  9. Découvrir les sites culturels en ligne, par exemple les promenades imaginaires du musée d’Orsay, pour enfants, et tout musée sur Google Arts et Culture et chercher une oeuvre et un détail dans l’oeuvre, ou chercher les fresques murales (Les Lyonnais célèbres, les pentes de la Croix Rousse, la cité idéale de Tony Garnier quartier des Etats Unis … ) et retrouver un détail dans la fresque
  10. Trier les jouets de-quand-j’étais-petit et préparer des paquets à donner (ou tu les mettras en vente sur le bon coin et tu garderas les sous ?).
  11. Faire des collages en découpant les magazines : les vacances que j’aimerais, mon village idéal, mes animaux amis, les monstres
  12. Faire un xylophone avec des verres plus ou moins remplis d’eau, arriver à jouer un air
  13. Ressortir les mikados, les mille bornes, petit bac et jeux de petits chevaux ; avec les plus grands essayer un scrabble à l’envers, un scrabble en anglais
  14. Faire des pliages : guirlande de bonshommes, napperon, avion, cocotte, coin-coin (on dit aussi salière ou pouet-pouet), bombe à eau (pas du 10e étage !) 
  15. Découvrir la roue des émotions : télécharger gratuitement le pdf de la roue des émotions 
  16. Apprendre des jeux de cartes belote, Uno, canasta…
  17. Créer des mots croisés sur un thème : les animaux, les fleurs, les pays
  18. Apprenant à coudre et refaire des housses de coussins marrantes, habiller les poupées retrouvées à la cave (moi c’est plutôt à l’agrafeuse 😉
  19. Bricoler un engin roulant avec tous les jouets cassés, faire une cabane dans la chambre avec un assemblage de cartons
  20. Dos à dos, sans se voir et à tour de rôle, se donner des consignes pour réaliser un dessin et voir le résultat !
  21. Apprendre à respirer : respiration ventrale, respiration alternée avec des exercices pour canaliser ses montées de colère ou pour se déstresser
  22. Découvrir les cycles de sommeil, apprendre à repérer ses phases d’endormissement et les noter
  23. Repeindre la chambre, la commode…
  24. Faire des gâteaux, des smoothies…
  25. Créer des codes secrets, écrire à l’encre invisible…
  26. sans oublier de poser les règles de vie ensemble 😉

… et tout ce qu’on peut inventer quand on s’ennuie ! 🙂

Bonus : Pour les petits une vidéo pédagogique sur les microbes et virus avec des paillettes

48 vues au total, 1 vues aujourd'hui

MARS Sorties choisies à Lyon

Sorties événements 28/02/2020

Attention ! Les directives officielles du gouvernement concernant le Coronavirus Covid-19, sont l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes.

Les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29 mars.

Les « lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays » sont fermés jusqu’au 15 avril. 8 catégories sont visées :

  • salles d’auditions, de réunions, de conférences, de spectacles ou à usage multiple,
  • centres commerciaux
  • restaurants et débits de boissons ( vente à emporter et livraison autorisés)
  • salles de danse et salles de jeux
  • bibliothèques, centres de documentation
  • salles d’exposition, 
  • établissements sportifs couverts
  • musées.

https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-ce-qui-est-ouvert-ou-ferme-interdit-ou-autorise-1875184.html

Quai du Polar est suspendu également.

Vous l’attendez notre sélection de visites et sorties à Lyon 

Comme toujours, un repérage très subjectif et parfaitement indépendant, les infos pratiques, adresse, tarif, lien pour réserver… annoncez sur notre  site amiboost.com si vous voulez proposer de vous accompagner 🙂

 

Lugdunum BD Festival -Lyon 5 – dimanche 1er mars

Vous êtes une grand-mère dans le coup en amenant vos petit-enfants au Lugdunum BD festival. Librairie, dédicaces, ateliers de dessin pour enfants… 

Le 1er mars de 10h à 17h30 (pas d’animations entre 12h30 et 14h)

Entrée gratuite le 1er dimanche du mois, ça tombe bien !

LUGDUNUM Musée et Théâtres Romains 17 rue Cléberg 69005 LYON 04 72 38 49 30

 

Dark waters – cinéma – sortie 26 février

Un avocat américain et défenseur de l’environnement, Robert Bilott, a révélé la pollution de l’eau en Virginie par l’entreprise de produits chimiques DuPont, empoisonnant à petit feu les habitants et les animaux de cet état. Un film réalisé par Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway. Sortie le 26 février 2020 Drame 2h07

En VOSTF à l’UGC Astoria à 16h20, 19h10, 21h40 et dans plein de salles

 

James Blunt – Lyon 7 – 2  mars

Retour sur scène et retour aux sources après 15 ans de carière, James Blunt revient à son style classique et touchant avec son nouveau disque Once Upon A Mind.

Une chaleur et une véritable identité musicale.

Quelques places encore en catégorie 2 (57,50 €) et 3 (46,50 €). Billeterie 

Halle Tony Garnier – 20, place Docteurs Mérieux 69007 Lyon

 

Ponts de Lyon – Lyon 7 du 2 au 14 mars

Les dessins et photographies proposés par Gérard Vacher et Bernard Girardon, sur les 31 ponts, passerelles et viaducs de Lyon.

Mairie du 7e – Hall du 1er étage – Place Jean Macé 69007 Lyon

 

Des villes qui mangent  – expo et atelier enfant – Lyon 3 – 4 mars

Visite guidée suivie d’un atelier création de sirop Famille, enfants dès 7 ans mercredi 4 mars de 15h à 17h. Un temps de visite guidée de l’exposition, suivi d’un atelier de fabrication de sirop et d’une dégustation ! Gratuit, ouvert à tous

Bibliothèque de la Part-Dieu – 30 boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon – 04 78 62

Exposition Des villes qui mangent jusqu’au 21 mars du mardi au samedi de 10h à 19h (sam. 18h) dans le cadre de l’événement Tous à table ! Bibliothèque Part-Dieu – La Galerie et les Grandes salles Entrée libre. Toutes les visites sont gratuites avec ou sans inscription.

Visites commentées par les commissaires de l’exposition mercredi 11 mars à 15h, samedi 21 mars à 15h (visite de clôture) réserver bm@bm-lyon.fr avec également la possibilité de se présenter le jour même. Renseignements 04 78 62 18 00

 

Impression

 Yves St Laurent – Lyon 2 – jusqu’au 8 mars

 

Avec l’exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon, le Musée des Tissus célèbre l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Une mise en lumière de ses liens privilégiés avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.  

Derniers jours de l’expo. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarif 12/10 €  Billets Musée des Tissus 34 rue de la Charité  69002 Lyon

 

Salon Primevère – Eurexpo 6-7-8-mars

Organisé par une association et réalisé par 300 bénévoles, le salon Primevère a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle, dans une ambiance conviviale.  Le salon est maintenu ce week end avec une nouvelle organisation pour une circulation facile sans forte promiscuité.

Alimentation, Restauration, Habillement, Artisanat, Ecomobilité, Mouvements militants (Environnement, ESS…), Enfance, Habitat-construction, Energies, Jardin, Tourisme, Solidarité internationale, Défense animale, Santé et Bien être, Numérique, Edition, Médias, Envie d’Agir, Zéro déchets, LSF

Vendredi 11h-21h, samedi 10h-20h, dimanche 10h-19h. Tarif 9 €, parking 4 €.

Eurexpo – Boulevard de l’Europe – 69686  Chassieu

 

Trophée de la Confluence – Lyon 2 – 7 et 8 mars

Dernière étape du tournoi de Danse sur glace, cette compétition réunira 150 patineuses et patineurs venus de toute la France. Un week-end de compétition placé sous le signe de la grâce, de la virtuosité et de la création artistique.

Gratuit – Entrée libre – Samedi 7 mars de 8h à 23h, dimanche 8 mars de 7h à18h

Patinoire Charlemagne – 100 cours Charlemagne 69002 Lyon

 

Portraits de femmes – Lyon – 8 mars

Exposition et balade urbaine en coproduction avec l’association Filactions.

Gabrielle aristocrate à la Renaissance, Jeanne-Marie cheffe d’atelier canuse et Louise lavandière au 19e siècle, témoignent de leur époque dans la nouvelle exposition Portraits de Lyon.

Les médiatrices et médiateurs présents dans les salles vous invitent à découvrir ces portraits de femmes et à en savoir plus sur leur place dans l’histoire de Lyon. De 14h30 à 17h30

Gratuit sur présentation du billet d’entrée au musée (8/6 €, gratuit -18 ans, demandeur d’emploi, personne handicapée). Sans réservation. Dans les salles du musée d’histoire. 

Musées Gadagne 1 place du petit Collège 69005 Lyon

Balade urbaine : où sont les femmes ?

Un regard nouveau sur la ville à travers les lieux qui rendent hommage à des femmes souvent méconnues, qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers

De 15h à 17h départ place des Cordeliers / arrivée place Bellecour Tarif 6€  Réservation obligatoire 

Musées Gadagne 1 place du petit Collège 69005 Lyon

 

Women in Jazz, Rita Marcotulli – Lyon 2 – dimanche 8 mars

Un quartet inédit pour le musée des Confluences. Pianiste et compositrice italienne, Rita Marcotulli s’est imposée très tôt comme une figure importante sur la scène jazz et a joué avec les plus grands (Chet Baker, Pat Metheny, Dewey Redman…). Son style influencé par les musiques indiennes, africaines et brésiliennes repose en grande partie sur l’improvisation.

Rita Marcotulli, compositions et piano, Lisa Wulff, contrebasse, Benita Haastrup, batterie, et Andy Sheppard, saxophones. Et en première partie, le quartet Freyja.

Dimanche 8 mars  de 16 h à 18h Grand auditorium  Tarif 15/12 € Billeterie 

Musée des Confluences 86 quai Perrache 69002 Lyon

 

Mémoires végétales : fruits et légumes de Lyon – Lyon 3 – mardi 10 mars

Près de Lyon, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) reconstitue depuis 2008 le patrimoine horticole lyonnais, collectant données et semences oubliées afin de leur redonner vie. Stéphane Crozat, directeur du CRBA, vous propose de découvrir l’histoire de ce patrimoine vivant et résilient et les enjeux de sa préservation et de sa diffusion.

Mardi 10 mars de 18h30 à 20h30, gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque de la Part-Dieu 30 boulevard Marius Vivier Merle 69003 Lyon

 

Sentiers et balades – Grand Lyon

Une belle journée, essayez les sentiers et balades repérées sur le site Grand Lyon. Partez vous balader à la découverte de notre territoire, avec des paysages diversifiés et de nombreux milieux naturels et agricoles, abritant une faune et une flore variées.

Vous pouvez choisir le temps de marche et la difficulté, une balade en boucle et télécharger les fiches balade. Et bien sûr, proposer sur notre site d’aller avec vous 🙂

Guide des sentiers nature du Grand Lyon

 

Kooza du Cirque du Soleil, des coulisses à la scène -expo photo – Lyon 2 – du 15 février au 14 mars

Avant son arrivée à Lyon le 19 mars prochain, le Cirque du Soleil et la FNAC donnent à voir quelques uns des secrets de Kooza. Une exposition de photographies à la FNAC Bellecour du 15 février au 14 mars 2020 – Entrée libre Horaires d’ouverture du magasin. Accès Mezzanine dans l’entrée principale.

Billets pour le spectacle Kooza au Groupama stadium à partir du 19 mars (c’est cher, vérifiez bien sur plan où vous êtes placé.e pour les places qui restent) Attention, le Cirque du Soleil annule sa venue à Lyon.

Festival Impulsion – danse- Lyon 7 du 10 au 17 mars

Du 10 au 17 mars à 20h (sauf samedi 14 à 20h30), découvrez les dernières créations de dix compagnies.

  • mardi 10 mars  Carte blanche à Denis Plassard – Jeune ballet désoblique / Point d’orgue – Cie 303
  • mercredi 11 mars QCM – Cie Confidences  /  Solo… ou presque – Cie Rooms
  • jeudi 12 mars  T.O.C – Collectivo Unico / Le vrai pouvoir de la tisane – Cie Aux pieds levés
  • vendredi 13 mars  Marée basse – Cie Dune et d’os / Le silence du sable – Cie infime entaille
  • samedi 14 mars à 20h30 Bal swing & initiation lindy hop – Shall we swing
  • mardi 17 mars C’est pas grave – Cie MF  / Au bout du fil – Cie la piraterie

Tarif  12€ / 8€ (Étudiant, demandeur d’emploi, RSA) / 6€ (moins de 16 ans) Billeterie 

Le Croiseur 4 rue Croix Barret 69007 Lyon

 

photo La légumerie

Tous jardiniers cuisiniers – Lyon 5 – mercredi 11 mars

Création de recettes légumières savoureuses et insolites, inspirées par les cuisines du monde. Cuisine participative avec des produits bio, locaux et de saison et dégustation des recettes préparées ensemble. Avec Léa Bouhend – La légumerie.

Mercredi 11 mars de 10h à 12h. Gratuit sur inscription  04 78 92 83 50

Bibliothèque du 5e Saint-Jean Palais Saint-Jean  4 avenue Adolphe Max  69005 Lyon

 

Boris Cyrulnik- rencontre – Lyon 2 – 12 mars

Comment s’évader de la réalité et de ses contraintes par le biais de la littérature, de l’écriture ou de la lecture ? Le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik donne quelques pistes dans son nouvel ouvrage, La Nuit, j’écrirai des soleils.

Rencontrez le célèbre neuro-psychiatre à la Fnac Lyon Bellecour le 12 mars de 16h à 18h

Cet événement est gratuit et en libre accès dans la limite des places disponibles.

Fnac Lyon Bellecour 85, rue de la République – 69002 Lyon

 

Je parle à un homme qui ne tient pas en place – théâtre – Vienne- vendredi 13 mars

Jacques Gamblin vendredi 13 mars à 20h30

 « Je parle à un homme qui ne tient pas en place est l’histoire d’une amitié, celle qui lie l’acteur au navigateur Thomas Coville. En 2014, trente jours durant, alors que ce dernier tente le tour du monde à la voile en solitaire, les deux hommes ont des échanges quotidiens. Une conversation entre terre et mer, irriguée de secrets, d’imprévus, d’humanité. » Marilyne Letertre, Madame Figaro

Il reste quelques places en gradin haut tarif 35 / 30 € Présentation et billeterie 

Théâtre de Vienne 4 rue Chantelouve  38200 Vienne

 

Dans la peau de ma femme – café théâtre – Lyon 4 – jusqu’au 29 mars 

Du mardi au samedi à 21h30 + dimanche à 20h

Suite à une scène de ménage, Cécile a fait un vœu. Elle a souhaité que son mari, Fred, se retrouve une seule journée à sa place. Le lendemain, le vœu est exaucé à Fred se retrouve dans le corps de Cécile et Cécile, dans le corps de Fred.
La visite inopportune de leur meilleur ami les oblige à jouer le rôle de l’autre.

“Dans la peau de ma femme” est une comédie de moeurs où hommes et femmes apprendront beaucoup d’eux-mêmes. Tarif 20 € / 24 € selon les séances Réserver 

Le Rideau Rouge 1, place Bertone 69004 Lyon (métro Croix-Rousse)

 

15 mars, vous allez voter J et ensuite, une visite plus légère ?

L’univers à l’envers, Plonk et Replonk – Lyon 2 – jusqu’au 1er novembre 2020

Mondialement connus pour leurs détournements d’images, les artistes suisses Plonk et Replonk® ont visité les réserves du musée afin de donner libre cours à leur imagination. Plongez dans cet univers burlesque, mélange d’humour et de décalages, et profitez du voyage pour découvrir ou redécouvrir les thématiques du parcours permanent.

Du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi dimanche 10h à 19h,  jeudi nocturne jusqu’à 22h Tarif : entrée du musée 9/6 €/ gratuité demandeurs d’emploi, handicap

Le musée a fêté ses 5 ans cet hiver et figure au nouveau guide vert Michelin avec 3 étoiles, bravo !   Le programme de février à juin 

 Musée des Confluences 86 quai Perrache 69002 Lyon

 

Beethoven  concerto n°1 – Lyon 3 – 19 mars

À l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven, Jean-Efflam Bavouzet donne avec l’Orchestre national de Lyon l’intégrale de ses concertos pour piano en 4 concerts. L’occasion de croiser le génie si novateur du compositeur allemand avec celui de musiciens contemporains qui trouvent auprès de lui, aujourd’hui encore, matière à inspiration.

Ludwig van Beethoven Symphonie n° 4, en si bémol majeur [34 min]

Guillaume Connesson Flammenschrift [9 min]

Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n° 1, en ut majeur [36 min]

Le 19 mars à 20h, Grande salle de l’Auditorium Tarifs 49 /35/16€ Billeterie

Auditorium – Orchestre National de Lyon 149 rue Garibaldi 69003 Lyon

 

Marina Pomares – Flamenco Lyon 3 – 20 mars

Originaire de Madrid, Marina Pomares appartient à la nouvelle génération de danseurs de Flamenco. Elle additionne dans sa danse les influences de grands maîtres (Carmen Amaya, Manuela Carrasco, Sara Baras…) au génie d’artistes tels que Farruquito. Explosive, Marina Pomares offre un flamenco authentique.

20 mars à 21h – tarif 22 € Billeterie

Palais de la Mutualité 3, place Antonin Jutard 69003 Lyon

 

22 mars on vote pour le 2e tour J

Une balade à vélo ensuite ?

e-velov photo jc decaux

Depuis fin février, la moitié des vélo’v se transforme en vélo à assistance électrique avec une batterie qui se clipse au niveau du panier. Vous la louez pour 7 € par mois sans engagement. velov.grandlyon.com

 Et si vous vous décidez à investir, à vous offrir votre vélo électrique à vous, la Métropole de Lyon vous offre 100 € sur l’achat d’un VAE neuf ou d’occasion (achat entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020). Toutes les modalités sur grandlyon.com/vae

 

Traces du vivant – Lyon 2 – jusqu’au 6 décembre 2020

Comment se structure le corps des vertébrés, quelle histoire racontent les os, les dents, les cornes, ce qui subsiste des êtres vivants. Utilisé pour façonner outils et objets divers depuis la Préhistoire, l’os est également associé au monde spirituel : croyances, divination, danses macabres… La nouvelle expo du Musée des Confluences interroge ces traces du passé qui nous fascinent.

Du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h,  jeudi nocturne jusqu’à 22h – tarif à entrée du musée 9/6 €/ gratuité demandeurs d’emploi, handicap

 Musée des Confluences 86 quai Perrache 69002 Lyon

 

NB : La Foire de Lyon initialement prévue du 20 au  30 mars est reportée au mois de Mai, Kidexpo également

Ameublement, Décoration Art & Design, Cuisine & bains, Habitat & rénovation, Jardin Piscine & Bien-être pour vos projets maison. Gastronomie, Shopping

Entrée 8/5 € Carte senior gratuit en semaine

Du vendredi 20 au lundi 30 mars, de 10h à 20h, sauf lundi 30 mars de 10h à 18h. Nocturnes vendredi 20, mardi 24 et vendredi 27 mars jusqu’à 22h.

Kidexpo les 28 et 29 mars, au cœur de Foire de Lyon. Ce salon satellite s’adresse aux enfants de 4 à 14 ans à travers plusieurs univers à éducation, vie pratique, sport-tourisme et loisirs, jeux jouets et loisirs créatifs.

Billeterie ouverte à -25% pendant quelque temps  Kidexpo + Foire le 28 ou 29 mars  4.50 / 3,75 € 12-25 ans 

Eurexpo – Boulevard de l’Europe – 69686  Chassieu

 

Salomé Leclerc – Lyon 1 – mardi 31 mars

Appuyée par une musique folk/rock aux accents modernes, des structures inventives et un timbre de voix irrésistiblement rauque, Salomé Leclerc est touchante et intense. Cette musicienne accomplie viendra faire découvrir ses chansons en duo avec son batteur, la guitare chargée de centaines de représentations, et le cœur avide de nouvelles expériences.

Mardi 31 mars à 20h30. Tarif 17/12 € enfant, étudiant, intermittent, demandeur d’emploi,+65ans Billeterie 

A Thou Bout d’Chant rue de Thou 69001 Lyon

 

Quais du Polar du 3 au 5 avril 2020

Festival du roman policier, du thriller et du noir, Quais du polar accueille les plus grands auteurs à Lyon. A l’honneur cette année, les « Autres Amériques », USA, Canada, Cuba, Chili, Mexique, Salvador…

Tout est gratuit, sauf les films et certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

Enquête, énigmes, escape game, théâtre, jeux, concert… réservez -tôt- chaque fois que c’est possible ! Tous les événements  https://www.quaisdupolar.com/

 

Festival French Connexion – chanson francophone – Lyon 2 – 5 avril

Le dernier spectacle du festival pour explorer et promouvoir la nouvelle vague d’artistes de la chanson francophone. 

Hommage à Hubert Mounier, dimanche 05 avril à 17h au Théâtre Comédie Odéon. Il reste quelques places. Tarif 21,50 / 18 € Billeterie

Théâtre Comédie Odéon 6 rue Grolée 69002 Lyon

 

190 vues au total, 0 vues aujourd'hui

3 coups de ❤️ pour le 8 mars

Blog, Etre en lien, Forme Bien-être 27/02/2020

En cette journée des droits des femmes, 3 coups de cœur que je vous fais partager, entre réflexion, ressourcement et simple lâcher prise 🙂

 

Modifier les rapports entre les femmes et les hommes pour valoriser le féminin

Christine Lambert Grandir Libre

« Revaloriser ET ressourcer le féminin, en particulier grâce à la connexion à la Nature, ainsi qu’ajuster de façon pratique et responsable le dosage des énergies Yin – Yang à l’intérieur de soi, nous aidera à sortir d’expériences personnelles toxiques et pourrait bien améliorer l’état global de la planète. »

FemininBio présente en 7 articles la réflexion de la romancière, Christine Lambert, sur les relations entre le masculin et le féminin. Selon elle, femme ou homme est un singulier mélange de ces 2 polarités. En les honorant avec justesse, chaque être humain pourrait maîtriser davantage son impact sur la société et l’environnement.

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/quels-obstacles-empechent-l-affirmation-feminin-98640?

Christine Lambert est romancière, formée en Sciences Politiques, Théâtre et Développement Personnel. Elle est aussi accompagnatrice au mieux-être. Sa passion : sortir des rôles inconscients joués dans la vie et retrouver sa nature créatrice. Son site : grandir-libre.com

 

Les nouvelles solitudes – Marie-France Hirigoyen

Pour réfléchir à notre rapport aux autres

« Mon but est surtout de questionner parce que, face à la solitude, on est face à un paradoxe : parfois, elle est revendiquée comme de l’autonomie triomphante, parfois elle est vécue comme douloureuse. Mais, en réalité, ce qui est valorisé dans les médias, c’est d’être en couple et de ne surtout pas laisser de vide dans sa vie. Or, je crois que ces espaces vides que sont les temps de solitude peuvent aussi être des espaces de reconstruction. Ce qui nous amène à nous définir un peu plus, à retrouver notre sensibilité propre, notre intuition, toutes ces qualités dont nous avons besoin pour percevoir en profondeur ce qui se joue dans une relation. Quand on est trop avec l’autre, on peut être entraîné à ne plus savoir qui l’on est, à se définir uniquement en fonction de lui. » MF Hirigoyen interview du magazine Psychologies

Présentation de son livre :

Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d’isolement. Et, en même temps, beaucoup d’autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie.

Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n’a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D’où une crise des rôles masculins et féminins et une précarisation des liens intimes : un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l’initiative des femmes. On constate un durcissement des relations dans le couple, reflet aussi du durcissement du monde du travail. Et le surinvestissement dans la relation amoureuse s’accompagne d’une pratique croissante du « couple en CDD ».

Les périodes de solitude et d’abstinence sexuelle, souvent durables, conduisent à un recours accru aux sites de rencontres sur Internet ou aux « nouvelles thérapies », qui se révèlent le plus souvent illusoires. Alors que, explique Marie-France Hirigoyen, la solitude peut apporter énergie et inspiration : à tout âge, la solitude choisie, tout en restant disponible à l’autre, est une source de plénitude, un moyen de sortir de la superficialité d’une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance.

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001), Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005) et Les Nouvelles solitudes (La Découverte, 2007).

 

Dans la forêt – Jean Hegland

J’ai beaucoup aimé ce livre intimiste, l’histoire de ces deux sœurs et leur chemin vers la nature, vers l’essentiel. Pour le plaisir de lire.

Présentation de son livre :

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Jean Hegland présente son livre Dans le forêt

Interview : https://www.youtube.com/watch?v=gVgNTuj8z3I

Jean Hegland, romancière américaine, elle fait paraître pour la première fois en français « Dans la forêt » (Gallmeister, janvier 2017), best-seller publié initialement en 1996. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en « Rhetoric and the Teaching of Composition » en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman « Dans la forêt » rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture. En 2015, la réalisatrice canadienne Patricia Rozema a réalisé le film « Into the Forest » d’après le roman de Hegland.

 

Bonnes lectures, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de de vos coups de cœur à vous !

Fabienne

102 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Le secret des relations qui durent, en amour et en amitié.

Etre en lien 10/02/2020

sur la plage un vieux couple, l'homme dessine un coeur

Les actes qui disent je t’aime – Les 5 langages de l’amour

Quel est le secret des relations qui durent au delà de l’étape séduction ?
Une bonne partie de la réponse est dans ce livre, un de ceux qui changent votre vie.
Et si je vous en donne un aperçu, c’est en le lisant, en vous exerçant, que vous en comprendrez la portée.
En le faisant lire aussi à ceux que vous aimez.
 
« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres culture, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression par lesquels chaque personne peut manifester son amour :couverture du livre Les langages de l'amour

    • les paroles valorisantes,
    • les moments de qualité,
    • les cadeaux,
    • les services rendus,
    • le toucher physique.
 
Il se trouve rarement dans un couple (et dans une relation amicale) deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.
Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.
 
Gary Chapman anime de nombreux séminaires pour les couples dans le monde entier. Ce livre est le premier d’une série d’ouvrages sur les langages d’amour (destinée aux couples et aux parents d’enfants et d’adolescents) .
Les langages de l’amour – Gary Chapman – Farel Editions (en poche)
 

Vous avez lu le livre … Quel est votre langage à vous ? et celui de vos proches ?

A quoi êtes-vous sensible ?
 
Quel langage avez-vous identifié chez votre conjoint ? (bien pour booster votre relation)
 
Qu’avez-vous découvert de votre meilleur.e ami.e ?
Si ce n’est pas flagrant, qu’est-ce qui la (le) blesse ? c’est probablement son langage dominant.
 
Monter un meuble à 2 : pour Elle c’est un plaisir de partager ce moment ; Lui est heureux de lui rendre service et d’être tout contre elle. Bon, il reste 4 vis à la fin!
 
Et vous, qu’en pensez-vous ? vous nous en parlez, en commentaire ?
 
Fabienne – Ami Boost
 
images pixabay1476863, reussirlamour.com, couverture du livre de G. Chapman, Ami Boost

1215 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Visites et Sorties en FEVRIER à Lyon

Blog, Sorties événements 25/01/2020

Février avec plein de concerts et d’expositions, des balades urbaines et quelques instants gourmands. De la réflexion, des sciences et des spectacles… notre sélection vous plaît-elle ?

Festivités du Nouvel An chinois

dragon nouvel an chinois 2018Si la date officielle du Nouvel An chinois est le 25 janvier, ce sont 15 jours de festivités, expositions, films… Dimanche 26 janvier spectacles sur le quartier Guillotière, entre les rues Passet et rue Pasteur à partir de 11h, stands de spécialités culinaires, démonstration d’arts martiaux, dans traditionnelle des dragons à partir de 15h.

Belle année du Rat de métal !

 

Exploration en réalité virtuelle- Lyon 3 – mardi 28 janvier et vendredi 7 février

VR par Jan Vašek de Pixabay

Exploration en VR mardi 28 janvier & vendredi 7 février de 14h à 15h et de 15h à 16h. Avec le casque HTC Vive, venez tester la réalité virtuelle et ses applications : vivre de nouvelles expériences d’immersions vidéoludiques, voir le monde autrement. Animation déconseillée aux personnes sujettes au vertige. À partir de 12 ans, sur inscription.

Bibliothèque de la Part-Dieu – 30 boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon – 04 78 62 18 00 – 04 78 62 19 79 – espace numérique

 

Soupe en scène – Lyon 2 – 30 janvier au 1er février

Soupe en scène revient place de la République du 30 janvier au 1er février. Pour déguster une soupe concoctée par le chef Fabrice Bonnot, tout en écoutant un air des années 80­90 (Caroline Loeb, Pauline Ester, Thierry Pastor…) avec la satisfaction d’aider financièrement le Foyer NotreDame des sans­abri.

3 € le bol de soupe. Le programme 

Place de la République 69002 Lyon

 

Cirque et danse – Lyon 5 – samedi 1er février

Cie Contrepoint photo yann raballand

Venez découvrir un spectacle de Roue Cyr ! Deux artistes accompagnés de musiciens, deux créations : Mississipi,  de la Cie Puéril Péril et  Ellipse, de la Cie contrepoint.

Le 01/02/2020 de 20h30 à 21h30 Prix libre de 0 à 15 €  Inscription 

Ecole de cirque de Lyon 29 rue de Ménival 69005 Lyon

 

Un dimanche Brésilien – 2 février

Un repas brésilien, dès 13h, et un concert ! Au menu, une délicieuse galinhada, mijoté brésilien de riz au poulet et légumes. Concert de Duo Brésil dès 15h. Entrée gratuite

Brasserie de la Mairie 120 boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 1

 

Concert sous Hypnose – Lyon 5 – Lyon 4 février

Accompagné d’un batteur, d’un pianiste et d’un bassiste, Geoffrey Secco propose une musique atmosphérique et voyageuse inspirée des grands espaces Australiens. Il mêle sax et hypnose pour inviter le public dans un monde de perceptions nouvelles et intenses. Un monde intérieur où chacun découvrira sa propre légende personnelle.

Et si, pendant ce concert sous hypnose, il était possible de vous connecter à vos ressources inconscientes, qu’en serait-il de votre vie ? Quel est votre rêve ?

4 février 2020  de 19h30 à 21h30  Tarif 35 € Réserver 

Salle Molière 20 Quai de Bondy 69005 Lyon

 

Des villes qui mangent – visite commentée – Lyon 3 – mercredi 5 février

Visite guidée de l’exposition par les commissaires de l’exposition, mercredi 5 février  à 15h  sur Inscription à bm@bm-lyon.fr avec également la possibilité de se présenter le jour même. Renseignements 04 78 62 18 00

L’exposition « Des villes qui mangent » est jusqu’au 21 mars, du mardi au samedi de 10h à 19h (samedi 18h) à la Bibliothèque Part-Dieu – La Galerie et les Grandes salles.Entrée libre. Toutes les visites sont gratuites avec ou sans inscription. Dans le cadre de l’événement Tous à table ! 

Bibliothèque de la Part-Dieu – 30 boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon – 04 78 62

 

Troc de semences- Lyon 6 – jeudi 6 février

Jardiniers amateurs, amoureux de la biodiversité végétale et soucieux de la préservation d’un patrimoine universel, venez échanger gratuitement vos semences florales ou potagères, non OGM, reproductibles et libres, à la grainothèque de la bibliothèque Clémence Lortet. Un temps convivial dédié au troc de semences libres. Veillez à bien identifier vos dons (nom de la plante, lieu de récolte, …). La bibliothèque met à votre disposition des kit-enveloppes en papier recyclé prêtes à monter.

Le jeudi 6 février de 16h à 18h

Bibliothèque du 6e  35 rue Bossuet 69006 Lyon 04 72 53 58 30

 

Visages russes – concert – Lyon 3 – jeudi 6 février

Truls Mørk, qui possède peut-être le plus beau son de violoncelle actuel, et la jeune cheffe sud-coréenne Han-Na Chang nous présentent trois visages de la musique russe. Sergueï Prokofiev  – Dmitri Chostakovitch – Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Jeudi 06 février – 20h Durée 2h environ

Tarif 49 € /35 € / 16 € Réserver 

Grande salle de l’Auditorium – 149 rue Garibaldi 69003 Lyon

 

Salon Mahana – Lyo 6 – 7 au 9 février

Salon du tourisme à la Halle Tony Garnier. Week-end ou vacances, quelle sera votre prochaine destination ? De vendredi 7 au dimanche 9 février 2020, de 10h à 18h sans interruption.

Vos invitations à télécharger 

Halle Tony Garnier 20, place des Docteurs Mérieux 69007 LYON (métro Debourg puis tram T1)

 

 Salon Bien être Eurexpo 7-9 février

Découvrez des méthodes alternatives de prévention de santé et des produits de bien-être : Médecines douces, Compléments alimentaires, Alimentation saine, Cosmétiques naturels, Bien-être, Tourisme de santé. Et faîtes une pause au cœur des Arbres de Vie, dans l’espace zen du salon… Votre entrée gratuite, les exposants et conférences  

Du vendredi 7 au dimanche 9 février 2020 : 10h– 19h

Eurexpo Lyon Hall 7 Chassieu – Lyon

 

Exposition Keat Tunier – Le Cambodge de mon enfance – 6 au 22/02

expo Keat TunierKeat Tunier est né au Cambodge. Il a dix ans lorsque le régime des Khmer Rouge prend le pouvoir et il est intégré, malgré lui, dans un camp de soldats. Quatre ans plus tard, il parvient à s’enfuir et est accueilli en France. Vingt-cinq ans après, il part à la recherche de ses origines, dans cette campagne du sud du Cambodge.

À travers des portraits, des paysages, des scènes de vie, cette exposition retrace ce voyage extraordinaire, où la plus belle des surprises l’attend.

Exposition du 6 au 22 février

Vernissage et conférence lundi 10 février à 19h « J’ai une belle histoire à vous raconter », animée par Keat Tunier (19h) autour de sa vie et son projet photographique.

Entrée libre lundi, vendredi 14h-20h30, mardi 10h-12h et 16h-20h30, mercredi, jeudi  10h-12h et 14h-20h30, samedi  9h-12h30

MJC du Vieux Lyon Salle Léo Ferré 5 place Saint Jean 69005 Lyon

 

Lumières sur la ville- balade urbaine – Lyon 1 – samedis 8 et 15 février

La Ville de Lyon s’est dotée il y a trente ans d’un « Plan Lumière » pour sublimer son paysage nocturne. Qu’en est-il aujourd’hui ?

De nuit, découvrez un patrimoine original et ses spécificités qui font la renommée internationale de la ville de Lyon. Balade dans le 1er arrondissement réalisée par Laure Plat, médiatrice culturelle à Gadagne. Les samedis 08 et 15 février à 19h ( se présenter 15 mn avant), et encore les 7 et 14 mars

Le rendez-vous est place des Terreaux côté palais St Pierre ; arrivée place de la République. Durée 2h. Tarif normal 6 €. Réserver 

 

Les Glossy sisters – Lyon 2 – dimanche 9 février

Concert de sortie de leur nouvel album C’est pas des manières !

Les Glossy Sisters reviennent dans un registre pop… Des textes affirmés, drôles et touchants à la fois, une énergie vocale étonnante. Extrait de l’album https://www.youtube.com/watch?v=2GPBwUgug9U

Dimanche 9 février à 17h Tarif 20,50€ prévente web, 15€ carte culture et senior Réserver 

Comédie Odéon 6 rue Grolée 69002 Lyon

 

Pierre et le loup – concert – Lyon Vaise – mercredi 12 février à 18h30

Le Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon invite petits et grands à se retrouver autour de l’incontournable conte musical Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. Trio des lumières :

Dora Koç, violon ; Florent Dartinet, violoncelle ; Hugo Philippeau, piano. Dès 6 ans.

Le mercredi 12 février à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque de Vaise – Place Valmy – 69009 Lyon – 04 72 85 66 20

 

Les frères Auguste et Louis Lumière Lyon 5 mercredi 12 février 2020

Conférence par Fabrice Calzettoni de l’Institut Lumière, organisée par Musée d’histoire de Lyon – MHL Gadagne. Rendez-vous  à 18h à l’Auditorium des musées Gadagne

Mercredi 12 février 2020 de 18:00 à 19:30 Tarif 3 € Billets 

Musée d’histoire de Lyon – MHL Gadagne 1 place du petit Collège, 69005 Lyon

 

De l’infiniment petit à l’infiniment grand – Lyon 2 – jeudi 13 février

Journée exceptionnelle Académie des sciences organisée par Musée des Confluences et ENS de Lyon

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et à leur promotion. Astrophysique, biologie, médecine, biodiversité, physique, informatique et même mathématiques : les académiciens vous invitent à une passionnante journée de rencontres et de débats pour vous familiariser avec les sciences et leurs impacts sur la compréhension de notre univers et du monde microscopique.

Jeudi 13 février 2020

14:00  Introduction / 14:30  Le neuroblastome : à la découverte des mécanismes étiologiques d’un cancer pédiatrique / 15:00  Le coût énergétique de l’information / 15:30  Des miroirs à l’écoute des vibrations de l’espace-temps / 16:30  L’attrait des points-fixes en probabilités / 17:00  Comprendre l’architecture de l’Univers : Laniakea et au-delà / 17:30  Témoignage d’Alain Mérieux

+ d’infos  Gratuit sans réservation

Musée des Confluences Grand auditorium

 

La méthode Montessori: pourquoi et comment? – rencontre – Lyon 3 – samedi 15 février

La pédagogie Montessori propose d’accompagner l’enfant à faire seul, et donc à gagner en autonomie grâce à un environnement de vie dit « préparé » et des outils d’aide au développement. Rencontre Le Temps des Parents avec Julien Perrin, cofondateur des P’tits Sages (et papa dans la vraie vie) accompagnant en parentalité. Samedi 15 février de 14h30 à 16h30 sur Inscription.

Bibliothèque du 3e Duguesclin  246 rue Duguesclin  69003 Lyon  04 78 95 01 39

 

Festival Opéra de Lyon – Journée découverte – samedi 15 février

Samedi 15 février 2020 de 10h à 22h30

Jean-Christophe BENOIST CC BY 

En prélude au Festival d’opéras 2020, cette journée est l’occasion de découvrir l’Opéra de Lyon, de débattre et de vous émerveiller lors d’une journée événement composée autour des 3 opéras présentés : Rigoletto de Verdi, Irrelohe de Schreker et La Lune de Orff.

Gratuit, ouvert à tous. Le programme 

Atelier créatif enfant, Café philo, Pause sieste littéraire et musicale, Jeu de piste, atelier maquillage enfant, visite des coulisses et décors, grand débat, conférence, lecture, escape game… Certains programmes sont sur réservation, dès le 1er février, en ligne et par téléphone au 04 69 85 54 54.

Parmi ce riche programme nous avons noté :

13h – 14h – 15h – 16h – 17h : Mystère à l’Opéra, un jeu de piste familial créé par Hally Event en partenariat avec le festival Quais du Polar. Durée : environ 40min / Dès 8 ans. Sur réservation

13h30 : Les coulisses de l’Opéra Visite du décor de l’opéra Rigoletto – Durée : 45min. Sur réservation

14h30 – 15h30 – 16h30 : Laboratoire et exploration  On a marché sur la lune

Le 20 juillet 1969, l’Homme posait, pour la première fois, le pied sur la Lune… Revivez ce moment historique en compagnie d’un médiateur scientifique, à l’aide d’archives documentaires et de petites expériences. Proposé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Grand Studio du Ballet / Durée : 30min / Dès 8 ans. Sur réservation dès le samedi 1er février 2020

16h : Conférence Les couleurs et leurs symboles : le noir et le rouge, par le professeur Michel Pastoureau en partenariat avec le festival Quais du Polar. Amphi / Durée : 1h

18h30 – 19h30 – 20h30 : Escape game Circonstances malheureuses, créé et animé par Hally event et l’interlud en partenariat avec Quais du Polar. Amphi / Durée : 30min / Dès 12 ans Sur réservation

Certains événements sont enregistrés, écoutez-les en ligne, en direct puis en replay 

Tous les spectacles et événements dans le cadre du Festival de l’Opéra de Lyon, du 13 mars au 2 avril. 

Opéra de Lyon Place de la Comédie, 69001 Lyon

 

Lyon French Open Danse Sportive – spectacle- Lyon 7 – 15 et 16 février

Championnat du Monde et compétition internationale de danse en couple, démonstrations, shows professionnels salsa… cha cha, valse, rock, tango, rumba, quick step, samba sont au programme.

A 10h le matin samedi 15 et dimanche 16 février. Tarif 20 €. Réserver 

Palais des Sports de Lyon 350 Avenue Jean Jaurès 69007 Lyon

 

 Le Maire et l’Architecte – Lyon 2 – 18 février

L’exposition proposée par les Archives municipales de Lyon offre une relecture des réalisations lyonnaises de Tony Garnier en regard de son projet de « Cité industrielle ».

Du mardi au samedi, de 13h à 18 h jusqu’au 21 mars 2020. Gratuit et ouvert à tous

Visite découverte de l’exposition le 18 février à 13h et 16h, gratuit, sans réservation

Archives Municipales de Lyon 1 place des Archives 69002 Lyon

 

Jazz et polar – conférence musicale – Lyon Vaise – 18 février

Mardi 18 février à 18h30, conférence animée par Jean-Paul Boutellier, créateur du festival Jazz à Vienne. Érudit du jazz, Jean-Paul Boutellier nous parle du rapport très proche entre l’atmosphère des films et romans policiers et le groove musical dégagé par le son du jazz (dans le film Ascenseur pour l’échafaud par exemple). Il évoquera le jazz et le polar à travers de nombreux extraits visuels et musicaux : un régal ! En première partie : Big Band du Conservatoire (direction Bastien Mullez). Dans le cadre des Mardis du Jazz, en partenariat avec le Conservatoire de Lyon. Sur Inscription ?

Médiathèque de Vaise – Place Valmy – 69009 Lyon – 04 72 85 66 20

 

Antoine Elie – concert – Caluire – 19 février

Auteur compositeur interprète,  c’est lui qui faisait la première partie de Sting. Antoine Élie s’est notamment fait connaître du grand public avec son titre « La rose et l’armure ».  Quand pop rock et poésie font bon ménage.

Le mercredi 19 février 2020 à 20:30  Accueil 1 heure avant le début de la représentation.  Réserver 

Radiant – bellevue – 1 rue jean moulin 69300 caluire et cuire

 

 Méditer et vivre dans le monde – conférence  – Lyon 2 – 19 février

Conférence Augurart. Méditer et vivre dans le monde: une joyeuse alchimie, avec Jacques Vigne. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces

19 février 2020 de 19h à 20h45   Tarif 20 /17 € Billeterie 

salle Alain Mérieux UCLY 10 place des Archives 69002 LYON

                           

Genesis – expo photo Sebastiao Salgado – Lyon 2 – du 20 février au 10 mai 2020

GENESIS – exposition Sebastiao Salgado

Dès le 20 février, découvrez GENESIS, l’exposition exceptionnelle de Sebastião Salgado à La Sucrière.

À travers cinq chapitres géographiques, Sud de la Planète – Sanctuaires – Afrique – Terres du Nord – Amazonie & Pantanal…et 245 photographies en noir et blanc, partez à la découverte des paysages, des animaux et des peuples qui ont échappé au monde contemporain.

Commissariat & Scénographie : Lélia Wanick Salgado

Tarifs 13€ / 11 € (+65 ans, demandeur d’emploi, PMR avec 1 accompagnant gratuit)

Site de l’exposition et billeterie 

La Sucrière Quartier Confluence, 49/50 quai Rambaud – 69002 Lyon

 

Le loup, le rat, le lion, l’ivrogne, sa femme, l’amour, la folie… et Jean de La Fontaine – Lyon 5 – samedi 22 février

Retrouvez Xavier Jacquelin, comédien, pour une lecture de fables de Jean de La Fontaine.

Samedi 22 février de 14h30 à 15h30. Sur inscription

Bibliothèque 5e Saint-Jean 4 avenue Adolphe Max 69005 Lyon 04 78 92 83 50

 

Petit paysan – cinéma – Lyon Vaise – 26 février

Mercredi 26 février à 18h30, Petit Paysan, un film de Hubert Charuel (2017).

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Découvert à Cannes en 2017, Petit Paysan a remporté un succès inespéré. Hubert Charuel met en scène un monde paysan qu’il connaît bien. Il a tourné dans l’ancienne ferme de ses parents, en HauteMarne. Le père et le grand-père de son petit paysan sont interprétés par son père et son grand-père. Mais le film oscille également entre thriller et fantastique.

Médiathèque de Vaise – Place Valmy – 69009 Lyon – 04 72 85 66 20

 

Festival BrasiLyon – Lyon 4 – du 26 février au 8 mars

Organisé par Association Gingando et Festival Brasilyon : exposition, concerts, cours de cuisine, ateliers écologiques, danse, spectacle pour enfants, cinéma et Capoeira !

Présentation du festival, et découverte de l’exposition Boca da Mata de l’artiste peintre Guga Santos atelier, autour de tapas brésiliens.

Vous pourrez assister à une démonstration de danse du groupe de Tereza Azevedo, et entendre les musiciens de Bossa do Sofa, Pent’à Gônes, entre autres, lors de la scène ouverte.

Entrée gratuite ! Soirée d’inauguration du festival et vernissage Boca da Mata mercredi 26 février 2020 de 18h30 à 21h30 à la Maison des Associations de la Croix Rousse 28 rue Denfert-Rochereau,  Lyon 4

 

Chick Corea Trilogy Lyon 3 – samedi 29 février

Chick Corea et ses partenaires, Christian McBride et Brian Blade, réinventent l’art du all-star trio acoustique. Un retour sur scène événement ! En coproduction avec Jazz à Vienne.

Samedi 29 février à 20h durée 1h50 environ Plein tarif  59 € / 45 € / 26 € Réservation 

Grande salle de l’Auditorium – 149 rue Garibaldi 69003 Lyon

 

Sur la route d’Amérique du Sud- expo photo -Lyon 1 – jusqu’au 8 mars

Quittant le rythme effréné de Londres, Myriam Zouaki part voyager sac-au-dos en Amérique Latine. Entre paysages pittoresques, rencontres fortuites et initiations chamaniques, naît le projet L’Échappée, un mélange de photographies d’art en tirage limité, d’amour pour notre belle planète et de vision humaniste.

Jusqu’au 8 mars. Exposition au coffee shop Comme à la Maison. Entrée gratuite. Cantine bio et locale les midis, coffeeshop et salon de thé les après midis, brunchs les week-ends.

Comme À La Maison -3 Rue Louis Vitet -69001 Lyon

 

Dans la peau de ma femme – café théâtre – Lyon 4 – jusqu’au 29 mars 

Du mardi au samedi à 21h30 + dimanche à 20h

Suite à une scène de ménage, Cécile a fait un vœu. Elle a souhaité que son mari, Fred, se retrouve une seule journée à sa place. Le lendemain, le vœu est exaucé : Fred se retrouve dans le corps de Cécile et Cécile, dans le corps de Fred.
La visite inopportune de leur meilleur ami les oblige à jouer le rôle de l’autre.

“Dans la peau de ma femme” est une comédie de moeurs où hommes et femmes apprendront beaucoup d’eux-mêmes. Tarif 20 € / 24 € selon les séances Réserver 

Le Rideau Rouge 1, place Bertone 69004 Lyon (métro Croix-Rousse)

 

L’univers à l’envers, Plonk et Replonk

Mondialement connus pour leurs détournements d’images, les artistes suisses Plonk et Replonk® ont visité les réserves du musée afin de donner libre cours à leur imagination. Plongez dans cet univers burlesque, mélange d’humour et de décalages, et profitez du voyage pour découvrir ou redécouvrir les thématiques du parcours permanent.

Du 19 décembre 2019 au 1er novembre 2020 Tarif : droit d’entrée au musée

Du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h,  jeudi nocturne jusqu’à 22h – tarif : entrée du musée 9/6 €/ gratuité demandeurs d’emploi, handicap

 Musée des Confluences 86 quai Perrache 69002 Lyon

De belles visites et sorties, invitez à les partager avec vous !

418 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Quelle activité physique après un cancer du sein ?

Activité physique, Sport et Santé 01/10/2019

ruban rose sur la poitrine

L’activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer. Les études ont également montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme.

 

Facteurs de risque  et Prévention

Les deux premiers facteurs de risque évitables de cancers sont l’alcool et le tabac.

Surveiller son poids, pratiquer une activité physique et manger équilibré, peuvent limiter les risques d’être atteinte d’un cancer, dont celui du sein.

Chez les femmes post ménauposiques (c’est pas glamour mais c’est comme ça qu’on nous appelle ; 80% des cancers du sein se développent après 50 ans), l’activité physique régulière diminue le risque de cancer du sein, une réduction du risque de 30% à 40 %. Plus la fréquence et la durée de l’activité augmentent, plus le risque de cancer diminue.

Globalement, il est estimé que 30 à 60 minutes d’activité physique modérée à intense par jour est nécessaire pour diminuer le risque de développer un cancer.

 « Savoir, c’est pouvoir agir » : Au vu de l’analyse des bénéfices et des limites, le dépistage du cancer du sein est recommandé aux femmes, à partir de 50 ans, tous les 2 ans…

Voir la vidéo de la campagne d’information nationale sur le dépistage.

 

Les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer

L’Institut National du Cancer (INCa) a publié un rapport sur les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer :

  • un re-conditionnement physique
  • une réduction de la fatigue liée et une amélioration globale de la qualité de vie
  • une amélioration de la tolérance des traitements et de leurs effets
  • un allongement de l’espérance de vie et une réduction du risque de récidive.

L’exercice physique fait partie des moyens désormais bien décrits pour améliorer la fatigue quel que soit le cancer. L’efficacité de l’exercice physique est établie et son utilisation est recommandée pendant et après le traitement.

En ce qui concerne les patientes atteintes d’un cancer du sein, l’activité physique pratiquée pendant le traitement améliore leur qualité de vie et leur état psychologique (bénéfice sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être), leurs capacités physiques et leurs chances de guérison.  Elle limite les risques de surcharge pondérale et d’ostéoporose.

99% c’est le taux de survie à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce.

Plus l’activité physique est initiée (ou préservée) tôt dans le parcours de soins, plus ses effets seront bénéfiques sur le patient. Ces bénéfices sont observés pour une pratique mixte (cardio-vasculaire/renforcement musculaire), comportant des exercices d’intensité modérée à élevée, 30 minutes par jour au moins 5 fois par semaine.

Continuer la lecture…

3864 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Page 1 de 41 2 3 4
  • sur la plage un vieux couple, l'homme dessine un coeur

    Le secret des relations qui durent, en amour et en amitié.

    par sur 10/02/2020 - 0 Commentaires

    Les actes qui disent je t’aime – Les 5 langages de l’amour Quel est le secret des relations qui durent au delà de l’étape séduction ? Une bonne partie de la réponse est dans ce livre, un de ceux qui changent votre vie. Et si je vous en donne un aperçu, c’est en le lisant, […]

  • Visites et Sorties en FEVRIER à Lyon

    par sur 25/01/2020 - 0 Commentaires

    Février avec plein de concerts et d’expositions, des balades urbaines et quelques instants gourmands. De la réflexion, des sciences et des spectacles… notre sélection vous plaît-elle ? Festivités du Nouvel An chinois Si la date officielle du Nouvel An chinois est le 25 janvier, ce sont 15 jours de festivités, expositions, films… Dimanche 26 janvier spectacles […]

  • Renforcer nos barrières Immunitaires, Qi Gong et Huiles essentielles

    par sur 27/03/2020 - 1 Commentaires

    Immunité, de quoi parlons-nous ? Des barrières de défense du corps contre les parasites, virus et  bactéries pathogènes. Des processus du corps qui nous aident à régénérer nos cellules en cas de blessure ou d’infection… La peau, les poils et mucus des voies respiratoires, les larmes, la salive, l’acide gastrique jouent un rôle mécanique ou chimique. […]

  • MARS Sorties choisies à Lyon

    par sur 28/02/2020 - 0 Commentaires

    Attention ! Les directives officielles du gouvernement concernant le Coronavirus Covid-19, sont l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes. Les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29 mars. Les « lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays » sont fermés jusqu’au 15 avril. 8 catégories sont visées : salles d’auditions, de réunions, […]

  • Recevoir les annonces sur ma boîte mail

    par sur 19/03/2020 - 0 Commentaires

    Vous pouvez maintenant recevoir un aperçu des nouvelles annonces. Vous n’allez pas tous les jours sur notre site, ne loupez plus ce qui vous intéresse !  recevez les nouvelles annonces sur votre boîte mail. 1 Connectez-vous sur votre profil avec votre identifiant et votre mot de passe 2 Faîtes une Recherche de ce que vous […]

articles par catégories

Suivez notre page Facebook