Bienvenue, visiteur ! [ Connexion

J’ai testé Les Balcons du Beaujolais à vélo VAE

Activité physique, Sport et Santé 15/10/2018

Beaujolais à VAE

Quel temps magnifique en ce mois d’octobre, j’en ai profité samedi  avec une balade fantastique à vélo au cœur du Beaujolais vigneron.  A vélo électrique (VAE) bien sûr car mes petits mollets sont bien minces pour affronter la côte de Chiroubles.

Partis de Lyon à 13h nous arrivons à Beaujeu à 14h à la Maison du Terroir, où nous louons 2 vélos VAE pré-réservés pour partir à l’assaut des collines ( 04 74 69 20 56 Location après-midi 25 €/ vélo).

Et nous voilà partis !

Notre itinéraire

la carte

circuit 5.1

On rattrape le circuit cyclotouriste signalisé 5.1 par la voie verte

Beaujeu – St Vincent, on prend la D9 Régnié Durette, puis les D69 et D68 pour un crochet par Morgon,  Villié Morgon.

D85 vers Chiroubles. D119 puis D68 jusqu’à Fleurie.

Descente vers Romanèche Thorin par la D32, on bifurque sur Lancié, Corcelles, Pizay, St Ennemond, Cercié et retour par la voie verte à Beaujeu. 

50 kms compter 3h30

Si vous avez vos propres vélos, partez de Cercié et suivez la signalisation circuit cyclotouriste n° 5.1 (dépliant Rhône Tourisme n°6 Les Balcons du Beaujolais)

Le vélo est facile de prise en main

C’est un Décathlon ellops 900, batterie 36 V donnée pour une autonomie de 70 kms en moyenne.

On pédale régulièrement et on utilise les vitesses comme sur un vélo normal pour ne pas surconsommer ; mais au départ on ne sait pas trop donc on a tendance à économiser la batterie.

Nous avions mis en position 1 ou 2 jusque-là, la montée de Chiroubles et celle de Fleurie nous font apprécier l’allure n° 3. Pour ne rien vous cacher, je suis blessée au pied et j’ai pu faire ce parcours sans forcer, avec ma talonnette

Nous savourons le paysage

les vignes dorées

Les vignes sont de toute beauté, déjà dorées et un peu rougies par l’automne.

Nous nous arrêtons aux points de vue et terrasses au soleil, et sommes très sages de ne pas faire la tournée des caves, nous… roulons sans modération ! 

Une jolie descente de Fleurie vers Romanèche Thorins nous permet d’atteindre les 40 km/h. Comme quoi, quand on vous dit que les VAE sont bridés à 25 km/h,  heureusement ça ne fait pas frein moteur. Et nous avons des freins à disque qui répondent bien.

Je grappille quelques raisins oubliés des vendanges dé-li-cieux et nous voilà repartis vers Lançié et le très beau château de Corcelles qui s’apprête à recevoir un mariage. Le fléchage manque un peu et nous avons du mal parfois à trouver les panneaux indicateurs du circuit. Le château de Pizay vu de loin, car pas trop de temps devant nous, nous devons rendre les vélos avant 18h.

En reprenant la voie verte, il me reste encore 30 % de batterie, je lâche les chevaux sur les 7 derniers kilomètres ! En pédalant tout doucement et régulièrement nous filons nos 25 kmh sauf aux croisements et  quand nous croisons des marcheurs, bien sûr.

A l’arrivée, il nous reste 20% de batterie et Philippe 35 % (les mecs ont besoin de bruler leur énergie !). Le vélo est bien pour ce type de balade.

 

Superbe rando, avec un itinéraire à recommander sur la journée

le château de Corcelles

château de Corcelles

Faisable dans la demie-journée, le circuit serait mieux sur la journée pour profiter davantage encore avec pique-nique, visite du château de Corcelles et d’une cave (quand même !) : Regnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie… que choisirez-vous ?

Nous avons été trop tentés et emportons un Fleurie (Lucien Lardy – Les Roches 2016 goûté le soir, excellent ! ) de la Maison du Terroir qui rassemble l’office de tourisme, la location de vélos et une très belle boutique, l’ensemble tenu par une jeune femme très sympa. Des petits fromages de chèvre, un miel du col du Fut d’Avenas, une huile de noisette tombent aussi dans notre panier gourmand.

Une journée mémorable avec cette balade de 50 kms sans fatigue malgré le relief, où l’on en prend plein les yeux. A proposer et partager, c’est encore plus sympa, amiboost.com est fait pour ça !

 

VAE jusqu’à la fin du mois, vous avez 2 week-ends encore pour en profiter.  Ils reprendront en avril je crois avec 10 vélos au lieu de 4.

 

   

1950 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

  • ruban rose sur la poitrine

    Quelle activité physique après un cancer du sein ?

    par sur 01/10/2019 - 0 Commentaires

    L’activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer. Les études ont également montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme.   Facteurs de risque  et Prévention Les deux premiers facteurs de risque évitables […]

  • Lecture « Ces glucides qui menacent notre cerveau » Dr Perlmutter

    par sur 19/03/2018 - 0 Commentaires

    Vous avez apprécié l’émission « Ce ventre qui nous dirige » dans la série « Les extraordinaires pouvoirs du corps humain » le 6 mars. En rappel, cet extrait de 2mn sur le sucre contenu dans nos repas : https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/437959-attention-pas-plus-de-5-morceaux-de-sucre-par-jour.html L’émission s’appuie grandement sur le livre de David Perlmutter, « Ces glucides qui menacent notre cerveau ». […]

  • sur la plage un vieux couple, l'homme dessine un coeur

    Le secret des relations qui durent, en amour et en amitié.

    par sur 10/02/2020 - 0 Commentaires

    Les actes qui disent je t’aime – Les 5 langages de l’amour Quel est le secret des relations qui durent au delà de l’étape séduction ? Une bonne partie de la réponse est dans ce livre, un de ceux qui changent votre vie. Et si je vous en donne un aperçu, c’est en le lisant, […]

  • se mettre la tête dans le frigo pour se rafraîchir

    Rester active quand il fait si chaud en 12 points

    par sur 24/06/2019 - 0 Commentaires

    Ca y est, l’été se montre chaud, très chaud, dès la St Jean. Mes astuces pour bien supporter la chaleur et rester active. 12 points de bon sens utiles à se rappeler Je fais du sport le matin tôt. Ça me met en forme pour la journée et il fait plus frais. Du vélo d’appartement […]

  • à Segway place Bellecour

    J’ai testé pour vous… le Segway

    par sur 14/09/2018 - 0 Commentaires

    Je les voyais passer au Parc de la Tête d’Or (la police du parc avait été parmi les premiers à l’utiliser), sur les berges du Rhône… et j’avais bien envie d’essayer, quoique un peu sceptique quant à mon équilibre sur cet engin-là. 🤔 Donc rendez-vous pour une balade urbaine à « gyropode » (Segway est une marque). Nous sommes […]

articles par catégories

Suivez notre page Facebook