Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Renforcer nos barrières Immunitaires, Qi Gong et Huiles essentielles

Blog, Forme Bien-être 27/03/2020

Immunité, de quoi parlons-nous ?

Des barrières de défense du corps contre les parasites, virus et  bactéries pathogènes.

Des processus du corps qui nous aident à régénérer nos cellules en cas de blessure ou d’infection…

La peau, les poils et mucus des voies respiratoires, les larmes, la salive, l’acide gastrique jouent un rôle mécanique ou chimique.

Immunité adaptative : notre réponse aux agressions grâce à nos cellules – soldats : globules blancs, lymphocites, macrophages…  Une réponse qui doit être coordonnées et mesurée.

Pour préserver ses fonctions immunitaires, il importe de

  • S’alimenter de façon saine et équilibrée : fruits, légumes variés, protéines maigres (poissons, viandes blanches, légumineuses), bon gras (colza, olive, amandes…)
  • Activité physique régulière (3 heures par semaine au moins)
  • Réduire et gérer son stress : respiration, visualisation positive, méditation, activité physique…
  • Bien dormir (voir notre article O Sommeil, sommeil ! )
  • Une bonne hygiène, (se laver souvent et soigneusement les mains avec eau et savon, hygiène buccale…) réduit les agents pathogènes en contact.

washing hands par Ivalk de Pixabay

Un article pour comprendre le système immunitaire 

 

2 pistes intéressantes pour stimuler nos défenses :

Des gestes de Qi Gong pour harmoniser son énergie et stimuler ses organes au quotidien à travers les connections  énergétiques, entre les doigts et les organes. L’article et la vidéo de Martine Tanoh, professeur de Qi Gong.

L’intérêt de l’aromathérapie, quelles huiles essentielles en prévention, les conseils de Nathalie François, Dr en pharmacie, spécialisée en phyto-aromathérapie et micronutrition.

 

Le Qi Gong pour renforcer nos défenses immunitaires et apaiser nos émotions

Nos mains sont des outils précieux. Elles ont également un pouvoir extraordinaire d’auto-guérison grâce à la présence de nombreux méridiens et points énergétiques.

La Médecine Traditionnelle Chinoise a une vision holistique où corps et esprit ne sont pas séparés. Physique, mental et émotion sont étroitement liés.

C’est ainsi que chaque doigt est en lien avec un des 5 organes vitaux du corps.

En massant chacun des doigts, nous stimulons l’énergie de nos organes et renforçons ainsi nos défenses naturelles.

Les organes possèdent par ailleurs, une dimension psycho-émotionnelle. Chacun est relié à une émotion, qui, exacerbée, peut lui être néfaste.

Là encore, en massant un doigt, on peut intentionnellement agir sur l’apaisement d’une émotion trop forte.  

connexion doigts organes

Le Pouce correspond à la Rate et l’émotion qui lui est associée est le souci, le ressassement.

L’Index correspond aux Poumons et l’émotion associée est la tristesse.

Le Majeur correspond au Cœur et l’émotion qui lui est associée est l‘impatience.

L’Annulaire correspond au Foie et l’émotion associée est la colère.

L’Auriculaire correspond aux Reins et l’émotion associée est la peur.

Dans cette période inédite, il est primordial de stimuler notre système immunitaire, et en particulier le système respiratoire lié aux poumons,  et de calmer nos émotions qui nous submergent.

Vous allez dans un premier temps , frotter vos mains, paume contre paume. Puis faites un « lavage des mains » pendant une dizaine de seconde. Massez ensuite chaque doigt sur toute la longueur. Puis pincez le bout du doigt de chaque côté de l’ongle, entre le pouce et l’index de l’autre main. Et à chaque fois, « débouchonnez » chaque bout de doigt pour évacuer les stagnations.

voir la vidéo

Martine Tanoh Qi Gong video-doigts-organes-cliché

 

Vous pouvez visiter mon site huoli.fr  en attendant de reprendre les cours. 

Le confinement se poursuit…  J’ai donc décidé d’agir et d’explorer une autre voie de transmission, c’est-à-dire en direct à distance. Je vous propose d’expérimenter une technique de Qi Gong chaque jour pour renforcer vos défenses naturelles et apaiser vos émotions.

Pour cela, je vous donne rendez-vous à partir de  mercredi 1er avril, pour une séance chaque jour du lundi au vendredi. Plus d’informations

Martine Tanoh – Huoli qi gong

 

Coronavirus  –  Quelles huiles essentielles en prévention?

 

Dans la situation actuelle, chacun a compris que le respect des consignes officielles (confinement, gestes barrières, prise en charge médicale en cas de symptômes…) était indispensable et le seul moyen à ce jour de contrôler l’épidémie. En complément, quel peut être l’intérêt de l’aromathérapie?

A ce jour, il est impossible de garantir l’efficacité des huiles essentielles dans le cas de ce nouveau coronavirus. En prévention, il est cependant cohérent d’en utiliser certaines, bien connues pour leurs propriétés antivirales  et immunostimulantes

Les huiles essentielles à privilégier sont celles de Ravintsara et de Tea Tree (ou Arbre à thé),  faciles d’emploi et encore plus efficaces utilisées ensemble. En effet, leurs  compositions chimiques complémentaires agissent en synergie: HE de Ravintsara riche en eucalyptol (ou 1,8-cinéole = oxyde) + HE de Tea Tree riche en terpinène-4-ol (= monoterpénol). Un duo gagnant!

 

Comment les utiliser?

En automédication et en prévention, on privilégiera l’utilisation par la voie cutanée avec des huiles essentielles (HE) diluées dans une huile végétale (HV).

Flacons HE Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Voici une proposition de mélange à 10%, facile à réaliser réservée à l’adulte et aux enfants de plus de 12 ans (cf. encadré Rappels / bon usage des huiles essentielles):  

  • HE de Ravintsara: 0,5 ml soit 15 gouttes environ
  • HE de Tea tree: 0,5 ml soit 15 gouttes environ
  • HV d’Amande douce en quantité suffisante pour finir de remplir un flacon de 10 ml.

A titre préventif, on recommande d’appliquer quelques gouttes de ce mélange sur l’intérieur des poignets 2 à 3 fois/jour (et le plexus solaire). Profitez-en à chaque fois pour faire quelques inhalations profondes. 

On respectera une pause d’une semaine au bout de 3 semaines d’utilisation (= fenêtre thérapeutique). 

 

Comment faire si vous ne trouvez pas ces huiles essentielles?

Compte tenu des conséquences de cette crise du coronavirus, certains stocks peuvent être épuisés et leur réapprovisionnement compliqué. Heureusement, plusieurs huiles essentielles contiennent des molécules aux propriétés similaires. Peut-être les avez-vous déjà dans votre aromathèque?

Ainsi, dans les circonstances actuelles, il est possible de remplacer:

– l’HE de Ravintsara par d’autres huiles essentielles riches en eucalyptol: Eucalyptus radié, Laurier noble, Myrte vert, Niaouli, Romarin à cinéole, Saro.

– l’HE de Tea Tree par d’autres huiles essentielles riches en monoterpénols: Bois de Hô, Marjolaine à Coquilles, Marjolaine à thujanol, Palmarosa, Thym à linalol ou Thym à thujanol.

Rappels / bon usage des huiles essentielles

Veillez à toujours tenir compte des contre-indications et précautions d’emploi propres à chaque huile essentielle (en particulier concernant la grossesse, l’allaitement, les bébés, les enfants, les personnes asthmatiques, épileptiques…).

Je vous invite donc à consulter un ouvrage de référence ou à vérifier sur un site bien documenté comme www.compagnie-des-sens.fr, à demander conseil à votre pharmacien ou à un spécialiste en aromathérapie.

N’oubliez pas de réaliser un  test allergique avant toute première utilisation.

 

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les huiles essentielles, sachez que les ateliers B-attitudes reprendront dès la fin du confinement et qu’ils seront publiés sur le site AmiBoost.

Nathalie François – aromathérapie – photo Aline Roy

En attendant, je propose aux membres AmiBoost des temps d’échanges téléphoniques pour des conseils personnalisés en santé naturelle. Ces temps d’échanges de 15 minutes auront lieu les mardis matin de 9h à midi. Ils seront gratuits sur inscription : envoyez un mail avec votre question (b.attitudes.lyon@gmail.com), nous conviendrons d’un horaire de rendez-vous.

Je vous enverrai d’autres informations et conseils pour prendre soin de votre immunité par l’alimentation et la phytothérapie, gérer le stress, bien dormir … N’hésitez pas à me faire part de vos questions, vos commentaires ou suggestions de thèmes à aborder. Je souhaite avant tout de répondre à vos attentes.

D’ici-là, prenez bien soin de (chez) vous,

Nathalie François – Dr en pharmacie, spécialisée en phyto-aromathérapie et micronutrition –www.b-attitudes.fr

Attention! Ces conseils ne remplacent pas un avis médical.  En aucun cas, ils ne peuvent dispenser de suivre les recommandations officielles en vigueur actuellement.

Si malgré ces gestes de prévention, vous souffrez de symptômes pouvant évoquer le Covid-19 (voir ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), l’automédication est alors déconseillée. Prenez contact avec votre médecin (par téléconsultation ).

Sources:

  • Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, Michel Faucon, Ed. Sang de la Terre, 2017
  • Guide des huiles essentielles, Françoise Couic Marinier, Ed. Terre Vivante, 2017
  • Publication scientifique: Loizzo MR, Saab AM, Tundis R, Statti GA, Menichini F, Lampronti I, Doerr HW (2008). Phytochemical Analysis andin vitro Antiviral Activities of the Essential Oils of Seven Lebanon Species. Chemistry & Biodiversity, 5(3), 461–470.
  • Conseils de la DGCCRF pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité(fiche pratique pdf)

 

Ami Boost a pour objet les activités de loisirs et bien-être et le lien social. En ces périodes d’urgence sanitaire où il nous est interdit de nous retrouver pour partager des activités dans la vraie vie, nous communiquons sur 2 axes :

  • Culture et divertissement à la maison (articles sur le Blog/ Sorties évènements)
  • Exercices et conseils Santé Bien-être, avec les coaches partenaires.

Nous sommes une petite association à but non lucratif , et la période actuelle nous menace. Le meilleur moyen de nous soutenir est d’adhérer (voir la page Comment ça marche). Les coaches travaillent aussi à distance, pensez à eux, ils en ont besoin.

Prenez soin de vous !

Fabienne Martin-Lefebvre, 27 mars 2020

   

636 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Laisser un commentaire (public)

Il faut être connecté sur son nom d'utilisateur pour poster un commentaire. Un commentaire ici sera public, un message dans l'onglet contact de l'annonce sera privé (questionà l'annonceur, lieu précis de rendez-vous...).

  • Renforcer nos barrières Immunitaires, Qi Gong et Huiles essentielles

    par sur 27/03/2020 - 0 Commentaires

    Immunité, de quoi parlons-nous ? Des barrières de défense du corps contre les parasites, virus et  bactéries pathogènes. Des processus du corps qui nous aident à régénérer nos cellules en cas de blessure ou d’infection… La peau, les poils et mucus des voies respiratoires, les larmes, la salive, l’acide gastrique jouent un rôle mécanique ou chimique. […]

  • MARS Sorties choisies à Lyon

    par sur 28/02/2020 - 0 Commentaires

    Attention ! Les directives officielles du gouvernement concernant le Coronavirus Covid-19, sont l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes. Les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29 mars. Les « lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays » sont fermés jusqu’au 15 avril. 8 catégories sont visées : salles d’auditions, de réunions, […]

  • Culture… physique : confinés mais pas immobiles !

    par sur 24/04/2020 - 0 Commentaires

    Confinement… ce rythme ralenti vous a-t-il endormi ou au contraire fait apprécier cette « activité physique extérieure » d’une heure maxi ? Car nous sommes comme ça, il suffit d’être privé de quelque chose pour que cela prenne valeur à nos yeux : certains ne sont jamais autant sortis qu’en ce moment ! Besoin de bouger Et nous en avons […]

  • Recevoir les annonces sur ma boîte mail

    par sur 19/03/2020 - 0 Commentaires

    Vous pouvez maintenant recevoir un aperçu des nouvelles annonces. Vous n’allez pas tous les jours sur notre site, ne loupez plus ce qui vous intéresse !  recevez les nouvelles annonces sur votre boîte mail. 1 Connectez-vous sur votre profil avec votre identifiant et votre mot de passe 2 Faîtes une Recherche de ce que vous […]

  • Confinement et poids cupcakes article Marina

    Confinement et prise de poids

    par sur 09/04/2020 - 0 Commentaires

    Le confinement a commencé depuis seulement 3 semaines, et déjà,  vous êtes inquiet pour votre ligne ? Votre alimentation et votre rythme se sont sérieusement modifiés et la balance s’affole? Quand c’est plus ancien, il y a d’autres endroits où chercher, d’autres motifs, ou certains qui s’y apparentent. Mais si vous prenez subitement du poids […]

articles par catégories

Suivez notre page Facebook